Forteresse de Louisbourg et Sydney

toutes ces incertitudes ont été vite levées car j'ai eu Claude au telephone, un de mes collègues des JO..
j'avais essayé de le contacter avant, mais il n'avait pas eu le tps de me répondre..

et là il me dit qu'il aura peut-etre besoin d'aller à Louisbourg le lendemain pr bosser.. et que je peux rester chez lui le soir donc le top...
au pire des cas, s'il ne va pas a louisbourg.. je peux laisser mes sacs chez lui!!

si ça c'est aps royal??


bref, je reprends donc le bus au petit matin pr sydney...

sur ma route, avec mes 2 sac à dos.. je croise une petite dame qui me dit qu'elle aussi est en voyage (un peu plus interieur que le mien) mais qd meme, elle vient de vancouver, et est là depuis 4 mois... on papote qq minutes, et elle est super contente de me rencontrer car je lui rappelle elle...." free spirit" comme elle me dit.. en m'encourageant pr la suite... et me dit qu'elle revenait d el'eglise et que si j'etais d'accord elle prierait pr moi pr m'accompagner.... ben pourquoi pas....!!! chacun son truc :)))
une rencontre brève, mais pleine d'energie positive... de sourires... wouahouh... déjà ça, ça met super de bonne humeur!!!


après une petite heure de bus, je retrouve claude en ville!!
comment ça fait trop plaisir de voir un visage connu!!!!!!! ça arrive aps souvent, et vraiment ça fait une nette différence!!!!
trop trop contente!!!!
il m'emmène chez lui et finalement on part ensemble pr la forteresse.. même pas besoin de faire du pouce!!!!!!!!!!!! :))))
avant ça on s'arrête pr visiter des bungalows (il bosse sur l'organisation d'un film qui va etre tourné ici au mois d'août et est en charge d'organiser tte la logistique!! (comment j'aimerais trop travailler avec lui!!!!!!!!!!!!!!!!)

genial!! et comme le tournage se fera en partie à la forteresse.. il a pu me faire entrer gratos, via l'entree des employés!!!!! encore mieux!!!


après il m'a laissé là-bas pr la visite....
le matin il fasait gris, et en fait tout s'est dégagé... du coup j'ai eu un magnifique ciel bleu pr la visite.... encore royal!!

un peu d'histoire...

La forteresse de Louisbourg, surnommée au XVIIIe siècle la «Gibraltar de l’Amérique du Nord» était la plus importante place forte française de la région.Louisbourg était surtout une porte d’entrée dans le Saint-Laurent qui permettait d’accéder à l’ensemble de la Nouvelle-France. Cette forteresse se trouvait sur l’Île-Royale, appelée aujourd’hui Île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.



La Forteresse de Louisbourg, constitue la plus grande reconstruction de ville fortifiée française du XVIIIe siècle en Amérique du Nord. On y parcourt des remparts, des bastions, des tours, et on peut visiter les résidences situées derrière les puissants murs de la forteresse. Une centaine d’animateurs costumés y font revivre les habitudes d’autrefois. (De lourds canons posés sur des remparts en pierre, les soldats faisant des exercices, la taverne achalandée du port de Louisbourg...)

Les fouilles archéologiques ont permis de découvrir, outre les vestiges des fortifications et des bâtiments de l’époque, des milliers d’objets.
Lors de la reconstruction de la forteresse, on a également étudié des milliers de documents et 500 cartes et plans qui étaient conservés dans des archives en France, en Angleterre, en Écosse, aux États-Unis et au Canada.


À l'origine établie en 1713 en relation avec la pêche à la morue suivant le traité d'Utrecht, elle est devenue la capitale de l'Île Royale (Cape Breton) en 1718. En 1745, une force armée britannique venue de la Nouvelle-Angleterre la captura. Elle fut restituée à la France par le traité d’Aix-la-Chapelle en 1748.

En 1758, une autre expédition britannique commença le siège de la forteresse le 8 juin. Les Britanniques avaient 39 navires avec environ 14 000 hommes plus une force de débarquement de 12 870 hommes. La forteresse était défendue par 10 vaisseaux avec 3 870 hommes et une garnison de 3 920 soldats. La reddition intervint le 26 juillet. Les Britanniques eurent 200 morts et 360 blessés, alors que les Français eurent 410 morts et environ 400 blessés. Les Britanniques firent 5 640 prisonniers. Deux ans plus tard, la forteresse était détruite.


après la visite, je prends la navette qui ns fait sortir de la forteresse.... et je devais faire du pouce pr rentrer sur sydney...
finalement, j'entends des quebecois qui parlaient de passer par sydney... j'ai pris mon courage à 2 mains et suis allée les aborder pr savoir s'il pouvaient me ramener..... ils ont dit oui!!

encore trop bien!!!! ils m'ont bcp parlé de québec, et étaient super contents de me parler, alors c'était top!!!
et ils m'ont déposé juste à coté d el'office de tourisme... 10min avant la fermeture... j'en ai profité pr prendre un plan, et demander où était la rue de Claude... coup de chance + idée lumineuse, car il était en train de tondre sa peouse et n'avait pas entendu son tel..
du coup je suis rentree à pieds, le long du bord de mer, sous le soleil.... trop trop bien encore!!!!


décidement, cette journée, qui vu d'hier s'annonçait peut-etre chaotique n'a été qu'une suite d'événements inattendus et heureux et qui se sont super bien enchainés.... j'aurais pas pu demander mieux!!!!!

arrivée chez lui, on a pris l'apéro... et puis Cathy, sa femme, nous a rejoint après son boulot....
hyper sympa!! on a pas arreté de papoter, elle ets géniale...
ils m'ont vraiment fait me sentir à l'aise... j'ai une petite chambre au sous-sol rien que pr moi!!!! trop bien après le canapé trop court d'hier soir :)))


en mangeant on parle de demain, Claude me propose de m'emmener passer la journee ds son cottage.. du coup, je décide de décaler mon départ d'une journée et encore une fois ça tombe hyper bien... car une Couchsurfeuse m'a mis en contact avec un couple du texas qui son ici, en voiture et vont faire plus ou moins la meme route que moi... et finalement le fait de décaler me fait tomber sur les memes jours qu'eux!!!

du coup, après le diner, on les a rejoint ds un petit bar... et claude et cathy les ont invité au cottage aussi...!!!
et on prévoit que jeudi, on part ensemble pr faire le "cabot trail".. car on est hébergé chez la meme personne jeudi soir!!!
carrément royal.. moi qui devait faire du pouce partout, je me retrouve à embarquer en voiture avec eux... top du top!!

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    maminou Loisel (vendredi, 25 juin 2010 08:57)

    mon petit bonheur du matin est de regarder vos photos et de lire vos commentaire qui me ravisse toujours.A+

  • #2

    Isa (vendredi, 25 juin 2010 20:15)

    C'est quoi sur le "pudding au pain"? Rien que le nom c'est fameux...
    C'est du Maroilles? MDR!!!

  • #3

    Isa (vendredi, 25 juin 2010 20:18)

    Que de bonnes choses, tu as une sacrée veine en ce moment, génial!! Merci la petite dame du matin? Ton petit lutin porte bonheur?...

Need to translate?

Newsletter

Pour recevoir les nouveaux articles du blog, entrez votre adresse email:

Delivered by FeedBurner

Flag Counter