Taj Mahal - Fort d'Agra

réveil à 5h ce matin pour aller visiter le Taj Mahal... enfin réveil... c'est un bien grand mot...

couchée à 3h30... impossible de dormir puisque mon cerveau n'arrêtait pas de penser qu'il fallait se lever dans 1h30... aussi parce que les clim et ventilateurs ici sont hyper bruyant... aussi parce que je sentais des petites fourmis courrir sur moi...!!!

 

bref... à ma grande surprise j'avais quand même la pêche...

Mav me dépose à l'entrée ouest.. je marche quelques minutes pour arriver où on achète les tickets... à ce moment là, je travers un parc.. remplis de monde... mais vraiment remplis!!!! (je rappelle qu'il est environ 5h30!!!) les enfants jouent.. les adultes se balladent.. faut dire que c'est le seul moment de la journée où il ne fait pas trop chaud!!!!

impressionnant tout de même..!

 

bref, j'arrive au ticket.. j'achète mon ticket (pr info nous, les étrangers on paie 250 roupies.. et les indiens paient 10 roupies..)

là un guide me dit qu'avec mon ticket j'ai droit à une bouteille d'eau, plus des petits chaussons pr le taj.. et aussi que le guide est gratuit..

bon je lui dis nan nan.. j'ai pas besoin.. je vais juste me ballader...

il insiste, forcement.. je lui dis mais c'est gratuit?? je te crois pas... (bon bien sur, ils espèrent tjs un pourboire à la fin)

mais bon il me dit que je vais louper plein de choses si j'y vais toute seule...

je me dis, c'est vrai, j'ai aps pris de guide depuis mon arrivée.. alors quitte à en prendre un, autant que ce soit pour une des 7 merveilles du monde!!!!

bon je lui dis quand même non... mais il me suit...

donc au final il est resté avec moi...

j'avoue ne pas regretter car il m'a expliqué plein de choses et montré  plein de photos du Taj...

 

 

Allez... après un petit explicatif.....(en parti piqué sur un site... j'avoue, mais j'ai quand même changé qq trucs!!)

 

Construit en marbre blanc, ce bâtiment sublime qui change de couleur selon le soleil tout au long de la journée. Il est une preuve d'amour, l'amour fou que portait l'empereur moghol Shah Jahan à sa femme Mumtaz Mahal morte en mettant au monde son quatorzième enfant, alors qu'elle en avait déjà perdu huit.

Le Taj Mahal est donc un tombeau, rendu célèbre par la beauté de ses proportions alliée à une symétrie parfaite. Le monument de forme octogonale, (on pourrait le croire carré sur les photos) coiffé d'un dôme principal autour duquel sont disposés quatre dômes plus petits, est planté sur une terrasse en marbre blanc d'où jaillissent aux quatre coins, de hauts minarets. De part et d'autre du Taj Mahal, deux édifices en grès rouge complètent harmonieusement l'équilibre de l'ensemble. L'un d'eux est une mosquée. L'autre une maison pour les invités (qui ne restaient que quelques heures bien sûr).


Dans l'embrasure d'une porte ogivale, se dessine le mausolée. Lointain, irréel d'abord, fidèle à l'image qu'on attend… Quand on s'approche, il prend de l'épaisseur, il révèle des détails, incrustation de pierres semi-précieuses (turquoise, corail, malachite, lapis-lazuli), sculpture en relief, ciselure du marbre, versets du Coran…
A l'intérieur se trouvent les deux cénotaphes (répliques des tombeaux) de Shah Jahan et son épouse Mumtaz Mahal. Les tombeaux originaux sont à l'abri sous la crypte. La grille en or incrustée de pierres précieuses qui entourait les tombeaux a été supprimée par Aurangzeb. A sa place, on peut voir un treillage en marbre d'une grande beauté.

A l'origine, le Taj Mahal n'avait été prévu que pour abriter la seule tombe de Mumtaz Mahal. L'empereur ayant commencé, pour lui-même, la construction d'une réplique du Taj en marbre noir, celui-là.
Mais emprisonné dans le fort rouge par son fils, qui lui arracha le pouvoir après avoir tué ses trois frères, celui-ci ne pourra mener à bien son projet, et passera ses dernières années à contempler par-delà la rivière Yamuna, le Taj Mahal où repose sa bien-aimée.
A sa mort, le fils jugeant inutile de faire continuer les travaux du mausolée noir, fit mettre son père aux côtés de son épouse dans le mausolée blanc.

Cela constitue donc la seule 'dissymetrie' de l'édifice... car son tombeau à elle a été mis au milieu de la pièce et le sien sur le coté.. (coté de la mecque)

le Taj, sous toutes les coutures!!!

en plus il était d'être pro et sympa, il m'a invité pour un petit dej après.. et m'a aidé dans ma quête pour un billet de train ou bus pour Amritsar...

 

au final on a tellement galéré.. et le programme que j'avais en tête m'aurait fait courrir... du coup... j'ai 'écouté les signes' et me suis dit.. ben.. laisse tomber... tu pourras faire ça après.. et va directement demain à Dharamsala.. où tu auras 2 jrs pour t'organiser...

 

après ça, il m'a emmené visiter le fort d'agra... bien plus joli que celui de Delhi!!! j'aurais même pas dû rentrer dans celui de Delhi en fait!

Agra Fort

C'est le plus grand fort de l'Inde. Il a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983.

Mentionné pour la première fois en 1080, c'était alors un simple fort de brique. Après qu'Akbar a décidé de faire d'Âgrâ sa capitale en 1558, il le fait reconstruire pour en faire un palais résidentiel pour son fils Jahângîr. La construction s'étend sur huit années pour s'achever en 1573. À partir de ce moment-là, le fort n'est plus seulement une place militaire mais aussi un lieu de résidence. L'architecture est de style hindou, le style moghol s'affirmera plus tard sous Shâh Jahân.

Après ça, mon guide m'a invité à manger un bout dans un petit resto avec vue sur le Taj....

sympatoche ma foi!!!! :)

Et puis après tout ça, j'ai retrouvé Mav....

finalement il m'a proposé de rester chez lui et de prendre le train pour Delhi demain matin..

donc c'est ce que je vais faire...

même s'il va falloir se lever tôt aussi car il doit aller sauter (c'est un para) demain matin .. départ prévu à 4h30.. pour mon train à 6h!!

l'objectif étant de se coucher un chouille plus tôt....

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Alex (samedi, 28 mai 2011 11:49)

    Le Taj Mahal est une des merveilles que je veux voir dans ma vie... Profites en pour moi !!! Il faudra que tu lises un livre fabuleux sur l'histoire du Taj, c'est un roman qui se place du point de vue de protagonistes qui font partie chacun d'une caste différente...

  • #2

    maminou Loisel (samedi, 28 mai 2011 18:37)

    oh la veinarde...... un rêve ce TAJ Mahal quel heureuse femme d'avoir un mari qui lui a fait construire cette beauté mais 14 grossesses quand même a ba voui quand on aime .!!
    merci merci pour les photos sublime A+

  • #3

    Christophe (dimanche, 29 mai 2011 14:26)

    Oh my !! C'est clââsse!

  • #4

    Will (dimanche, 29 mai 2011 17:00)

    Tes photos sont superbes!!! merci de nous avoir fait partager cela...

  • #5

    Alex in Rosebeefland (mardi, 31 mai 2011 22:05)

    Que de souvenirs ! Le Taj Mahal est majestueux... et tu as bien de la chance de n'avoir personne d'autre sur ta photo car sur les miennes, c'est bondé !...

  • #6

    Véro (jeudi, 02 juin 2011 14:57)

    Impossible de voir les photos depuis la Suisse! Grrrrrrrrrrr!!!!!!!!!

  • #7

    Sandi (jeudi, 02 juin 2011 21:17)

    wouldn't like the bugs.....ichy

Need to translate?

Newsletter

Pour recevoir les nouveaux articles du blog, entrez votre adresse email:

Delivered by FeedBurner

Flag Counter