Ce dimanche 20 avril, suis partie visiter l'île de Paquetá avec une guide et un groupe de personnes de Rio... une belle et triste surprise à la fois... en effet... cette île est juste superbe.... mais au milieu d'une eau polluée comme pas possible, à la fois par les sorties d'égouts de Rio, de Niteroi ainsi que de tous les pétroliers et autres monstres des mers qui sont dans la baie... :(
Superficie: 1,7 km²
Population: environ 3000 habitants, qui sont soit des retraités, soit des gens qui travaillent dans le centre de rio et vont en bateau travailler (traversée d1h15 environ)
Localisation: à 16km du port de Rio de Janeiro au milieu de la baie de Guanabara
Comme vous pouvez le voir sur la carte ci dessus et sur la photo ci dessous... On passe donc en bateau sous le pont de Niteroi... (13,3km de long, 28m de large..) pour découvrir toute une armada de monstres des mers dans la baie de Guanaraba...
Après la petite traversée sympathique... nous voilà donc arrivés sur l'ile, qui a la forme d'un 8... donc on va faire les tour des 2 boucles..
Petites caractéristiques de l'ïle:
-Elle abrite 20 baobabs, les seuls exemplaires au Brésil. L'un d'eux, appelé "Maria Gorda" (La Grosse Maria), est considéré par les habitants de l'île comme un porte-bonheur
-Une des rares îles où les voitures y sont interdites.... on y trouve que des carioles... des vélos.... (seuls les camions poubelles sont acceptés comme véhicules motorisés....)
Et si on avait pas déjà vu avant... pas besoin de nous dire 2 fois que l'on ne peut pas se baigner!!!!
ici.. un cimetière aux oiseaux... oui oui, vous avez bien lu!!! bizarre non..?
et un petit coucher de soleil sympa.. (ben oui, faut bien changer des couchers de soleil 100% nature ;)))
Un peu d'histoire pour ceux que ça intéresse...
Jusqu'à la fin du XVe siècle, les Indiens Tamoios vivaient sur Paquetá de la chasse et de pêche.
L'île a été officiellement découverte par le Français André Thevet en décembre 1555 et reconnue par le roi Henri II comme une découverte française en 1556.
Paquetá était l'un des principaux centres de résistance française à l'occupation portugaise.
Alors que les Français avaient les Tamoios comme alliés, les Indiens Temiminós menés par leur chef Araribói soutenaient les Portugais.
La victoire portugaise a été consolidée avec l'expulsion des Français et la défaite des Tamoios.
Les propriétaires fonciers aristocratiques et leurs esclaves ont dès lors occupé l'île.
Sous la domination portugaise, Paquetá produit des légumes, des fruits, de la pierre et du bois pour la construction.
Aujourd'hui, Paquetá présente un profil résidentiel et touristique en raison de ses racines culturelles, ses paysages et son emplacement....malheureusement un tourisme plus qu'en baisse dû à la pollution de la mer..
Écrire commentaire
Erik (lundi, 05 mai 2014 13:24)
Sympa ta petite île! Et tu sais si ils font des effort pour freiner la pollution ou ce n'est pas du tout la priorité? J'imagine que c'est toute la baie (qui au passage doit etre enorme si ça met 1h15 pour traverser juste à l'île) qui doit etre touché et que l'île n'est qu'un example, exact?
Bises et merci pour ces petites news!
canadara (lundi, 05 mai 2014 14:37)
je crois pas que ce soit dans l'air du temps malheureusement....
ici ya pas grande prise de conscience en terme de pollution...
Et quand tu vois l'état des plages après une journee plage... ça fait mal au coeur... (bon ds un sens ça donne du boulot à des gens aussi.. mais bon...)
bien sûr toute la baie qui est touchée... mais cette île se trouve au milieu, donc elle recupère de tous les côtés...
mais tu sais, même copacabana n'est pas super propre... (ipanema aussi à certains endroits...) on dit qu'il est préférable de ne pas s'y baigner... (même si bcp de gens le font quand même..)
Maud (jeudi, 08 mai 2014 02:54)
Quel dommage, c'est si beau!