Sur la route du Salar de Uyuni.. Bolivie

Après un départ un peu retardé (il nous manquait un véhicule et on a essayé de tous rentrer dans un seul.....!!) on a finalement fait route vers la Bolivie.... pour découvrir les paysages magnifiques du Salar de Uyuni..

 

Premier arrêt à la magnifique Laguna Blanca...

moment magique de calme et de beauté devant nos yeux.... pour moi c'est celle qui m'a amené le plus de bien-etre et sérénité des 3 que nous avons vues ce jour là... (et pourtant elles étaient toutes les 3 magnifiques!)

mais celle là.. je sais pas... pour moi.. elle avait qqch en plus.... :)

 

La lagune blanche doit sa couleur laiteuse à une très forte concentration de minéraux dans ses eaux, principalement du borax.

 

Nous nous sommes ensuite arrêtés à la Lagoa Verde.. quasiment de la couleur de mon manteau! ;)

 

Ces 2 lagunes font partie de la Réserve Nationale de Faune Andine... Elles sont séparées par un étroit cordon de terre.

Situées à 4300m d'altitude, elles se différencient par leur couleur mais aussi leur profondeur..

la lagune blanche est profonde de 50cm alors que la lagune verte serait profonde de 4m...

 

La lagune verte est dominée par la haute silhouette du volcan Licancabúr.

La couleur verte de l'eau de la laguna Verde provient d'une forte concentration de cuivre dans ses sédiments. Son eau contient également d'autres minéraux tels que du magnésium et de l'arsenic.

 

Un peu plus tard...  nous avons découvert le désert de Salvador Dali.

Il se trouve à une altitude de 4750m et fait environ 110km²..

Cette étendue de terre ocre surplombée de montagnes rouge feu s'appelle comme ça car il ressemble à quelques paysages peints par Salvador Dali, alors qu'il n'est lui même jamais venu sur ce site....

 

 

Puis nous avons fait un arrêt dans des bains termaux.. Termal  de Chalvire

Plein de touristes à notre arrivée... ça nous a démotivé... sauf Sebastian qui lui en a profité...

 

Nous avons ensuite fait route vers le Geyser Sol de Mañana (5.100m d'altitude)

 

Sol de manana veut dire soleil du matin..

Les fumerolles et les geysers émettent des jets de vapeur et d'eau chaude à une hauteur comprise entre 10 et 50 m. Ces phénomènes font que la zone parait ressembler aux premiers âges de la Terre lors de sa formation d'où le nom du site.

 

Une petite pause repas.... sieste pour certains... coup de 'moins bien' pour d'autres....

de mon côté la forme revient...!

avant de partir en bolivie... j’étais allée chez le médecin qui m'avait dit que j'avais les symptômes d'une grippe influenza... (ce n'était donc pas 'juste' un problème d'altitude...)

sauf que comme c'était pas la 'saison' de cette grippe.... impossible de trouver le médicament prescrit.. me suis donc soignée au doliprane... en espérant que l'altitude n'allait pas empirer la situation!

 

Puis nous sommes arrivés à la Lagoa Colorada, située à une altitude de 4278m. D'une superficie de 60km² et une hauteur max de 80 cm, il est appelé « miroir d’eau ».

La coloration rouge de ses eaux est due à des sédiments de couleur rouge et aux pigments de certains types d'algues qui y vivent. Les tons de l'eau vont des nuances marron jusqu'aux rouges intenses.

C'est un lieu de reproduction pour les flamants des Andes, dont la population a atteint 10000 dans ces eaux riches en minéraux. 3 des 5 espèces de flamants roses répertoriés dans le monde y sont abritées et c'est aussi un centre de nidification pour de nombreuses espèces d’oiseaux du monde,

Mais les changements climatiques ici aussi font leur effet... et le niveau de Laguna Colorada est passé de 70cm à 40cm entre 2009 et 2016 et de nombreux animaux se font absent lors des sécheresses..

Encore une fois, une vue des plus grandioses!!!!!!!! Nos yeux en prennent plein la vue d'heure en heure pendant ce voyage... pour notre plus grand bonheur!!!!

 

Puis nous avons fait route vers notre hebergement du jour.... où nous étions attendus par quelques lamas tout mimis :)

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Need to translate?

Newsletter

Pour recevoir les nouveaux articles du blog, entrez votre adresse email:

Delivered by FeedBurner

Flag Counter