Finalement la nuit aura été correcte... j'ai enfoncé a fond mes boules quies et je crois que ça a mieux fonctionné!!
Le col de roncevaux.. c'est THE étape dont tout le monde parle.. car il faut gravir le col et redescendre... il va sans dire qu'avec mes petits genoux qui se sont rappelés à moi hier.. j'étais pas trop rassurée..
On m avait conseillé de dormir à orisson.. a 8km sur les 28km de l'étape totale.. le problème est que c'est toujours complet.. donc pas facile et trouver un lit.. J'avais appelé.. sans succès..
Sauf qu'hier en allant à l'accueil pèlerin.. je les entends dire qu'ils ont 3 places suite à un désistement... ni une ni deux. J'ai appelé et j'ai eu la chance d'avoir un lit!!! Est ce que mon ange gardien serait de retour?.
Me voilà donc tranquille.. bon.. tout le monde dit que la montée est bien dure.. du coup je décide d'envoyer mon sac.. (tjs pr ménager les genoux)
Ici tout le monde se lève tôt.. le gite nous met même dehors a 7h30!! (Nan mais c'est l'heure a laquelle je me lève moi d'habitude!!)
En plus j'ai oublié de racheter une bouteille d'huile darnica.. et comme je sais pas si je vais en trouver en Espagne.. je décide donc d'attendre l'ouverture de la pharmacie a 9h!
J'en profite pour faire un tour ds l'église et y faire une petite méditation... au moins il y fait plus chaud que dehors:)
Et puis je pars tranquilou vers 9h30... il ne pleut pas.. et ils annoncent meilleur donc je suis contente... en plus comme je pars plus tard.. je ne suis pas dans l'autoroute de pèlerins qui partent à 7h30 alors qu'il fait presque pas jour.. c'est le top!
Quelques gouttes dans la montée.. mais presque pas.. et là ça commence à s'éclaircir.. et commence mon balai incessant de pauses pour me retourner admirer le paysage.. prendre des photos.. continuer. M'arrêter de nouveau.. et plus on monte plus ça semble beau...c'est que du bonheur..
Et plus ça monte et plus l'émotion monte aussi..
Autant a st jean ça fait un petit qqch... mais là... là... ça fait le gros quelque chose..
Y'a comme une partie qui regarde en arrière pas juste pour se reprendre une dose de beaux paysages.. mais aussi avec cette sensation de pas vouloir quitter ce chemin qui nous a tant fait vivre de choses depuis plus d'un mois...
Et puis là haut là... quand on commence à voir par dessus les premières montagnes.. les plaines la bas au fond.. on se pose.. on regarde.. et d'un coup on se dit.. wow.... je viens de tout la bas au fond.. et j'ai déjà marché plus de 700km!!!!!
Pfiouuuu la ça frissonne partout dans le corps..et ça remue les tripes là un peu quand même :)
Et puis.. comme il fallait arriver avant 13h pour pas qu'elle relâche mon lit. . Je repars... pour en fait me rendre compte que le gite était dans le prochain virage ..
J'y fait donc tout ce que j'ai à faire.. et puis.. je suis revenue sur mon cailloux.... car tous ces américains qui braillent là... j'avoue que ça me casse les oreilles!!!! (Mais oui... va falloir que je m'habitue au monde et au bruit... mais.. si je peux m' épargner quelques heures.. c'est avec plaisir!)
Et puis j"y suis bien restee 2h assise là..... à repenser à tout plein de trucs... à admirer tout simplement ces paysages... à remercier mes jambes de m'avoir soutenu jusques ici...et de m'avoir permis de vivre tout ça.. d'être arrivée jusques là au moins...
Je m'aperçois que ce matin je suis venue tout tranquille.. Me suis fait doubler par tout plein de monde et sans aucune frustration comme j'ai pu ressentir les semaines précédentes.. est ce qu'un petit changement aurait commencé à opérer ds ma tête ou c'est juste pour aujourd'hui...j'en sais rien.. mais c'était juste agréable... et je profite donc de ce moment de bien être et de lâcher prise.. :)
Heureusement que j'ai profité parce que a l'heure du dîner le soir.. on était au moins 50 dans la pièce.. et le volume sonore dépassait nettement la capacité de mes oreilles!!! On a fait un tour de table a la fin.. j'étais donc la seule à ne pas commencer de st jean... Donc ça confirme les statistiques... et on était que 2 français.. le reste étaient des américains australiens et canadiens.. et ils parlent fort tous ces gens!!!
J'essaie tant bien que mal de discuter.. mais faut hurler et c'est fatigant. Apres plus d'un mois de tranquillité. C'est dur dur.
La nuit se passe bien.. j'ai sorti pour la première fois mon duvet car ça callait grave!!
Et comme les photos ne donnent pas vraiment.. j'essaie une petite vidéo... depuis mon petit rocher. :)
Écrire commentaire
Erik (mardi, 26 septembre 2017 18:08)
Quel bonheur de lire cette étape et voir tes photos / videos, vu que j'ai randonné une partie du GR10 depuis St Jean PP je revis pleins de choses sympas. Merci pour ça ! Bon je suis à la bourre pour rattraper tout ton périple mais je vais y arriver avant de te revoir en vrai bientôt j'espère ;-)
PS. Je me rappelle que là où on dormait à St Jean PP ils hallucinaient par la surfréquention des étrangers depuis quelques années pour le Camino alors que une grosse partie d'entre eux n'arrivent pas à Ronceveaux et abandonnent dès le premier jour... Un peu normal s'ils arrivent sans entrainement et attaquent direct par les pyrénnées, dur dur...