Dimanche... rebelote..... il faisait beau... fallait pas louper ça!
Du coup... on s'est remises en mouvement pour sortir de notre village préféré... ;)
et on a été visiter Yverdon.... sa plage... bon là... on a eu un moment d'égarement visiblement car ni Alex ni moi n'avons pris de photos!!! ;)))
et puis on a aussi été voir les menhirs de Clendy... où on a aussi oublié de prendre des photos.. mais.. là.. c'était parce que d'un coup... ce lieu m'a fait un effet..... bizarre... et donc on a laissé faire les choses... en oubliant d'en garder des souvenirs en photos...
mais bon.. comme ce blog est avant pour que je puisse me rappeler de ces moments là... je triche pour une fois et j'y mets ici quelques photos volées sur le web...
Les pierres du site sont alignés sur deux lignes de 50 mètres et en quatre groupes formant un arc de cercle. Elles varient de 35 cm à 4,50 mètres de hauteur, certaines ayant été taillées soit géométriquement, soit pour représenter des formes humaines, certaines présentant même une tête plus ou moins marquée.
Les menhirs ont été dressés au IVe millénaire av. J.-C. par les habitants des cités lacustres de la région. Le site, qui se trouvait alors sur les berges du lac de Neuchâtel, a été progressivement recouvert par les eaux alors que les pierres se sont progressivement couchées environ en 850 av. J.-C. avant de disparaître totalement progressivement sous les alluvions. Elles ont été redécouvertes à la suite de la baisse de plus de 2 mètres du niveau du lac consécutivement aux travaux de la correction des eaux du Jura.
C'est tout d'abord Charles de Sinner qui publie une description du site en 1896. Il est suivi par Jacques Henri Gabas qui procède à des fouilles du site en 1975, permettant ainsi de découvrir les fosses originelles des menhirs.
En 1986, les plus gros menhirs ont été replacés à leur position d'origine alors que les plus petits ont été remplacés par des copies en béton ; ceux-ci sont conservés au musée d'Yverdon
Pour ceux qui veulent aller plus loin sur ces pierres au message indechiffrable..... mais definitivement palpable.. car même mon corps l'a.. manifesté!!!
En tous cas c'était une belle journée, avec la jolie rencontre de Jean-Marc qui nous a montré qquns de ces coins et à qui j'ai fini par faire un soin avant de rentrer.... une journee bien remplie... et.. energetiquement bien intense!!! :))
Écrire commentaire
Richard (samedi, 14 juillet 2018 19:48)
ce lieu m'a fait un effet...bizarre
intéressant comme commentaire...pourrions-nous en savoir plus ? Physique ? Joie ou dépression ? Durable ou passager ? ha ha
sandra bain (jeudi, 19 juillet 2018 23:24)
So much to learn, awesome Love Sandi