Pour ce we du 14 juillet... on a eu la visite d'Afeida.. une amie du Brésil aussi qui en est rentré il y a 2 ans...
On décide de visiter la vieille ville de Bienne à son arrivée... et là, on tombe sur une fête.. avec plein de food truck.. et un concert.... brésilien!!! si ça c'est pas énorme!!! comme si le brésil nous... poursuivait.. un peu... même en Suisse!!
alors voilà quelques images de cette soirée.. avec entre autre... la decouverte d'un bar quelque peu.. remarquable .. de par son nom.... (voir photo en haut à droite.. ;)))
Samedi, nous sommes parties à la decouverte de la ballade N°9 de notre guide des ballades resssourçantes.. et nous sommes allées découvrir le Palet roulant du Mont Vully.
Le Mont Vully était une montagne sainte à l’époque préceltique, avant de devenir un lieu de fortification
militaire.
Sur le chemin nous avons croisé un Oppidum helvète.... construit environ 200 ans avant JC. avant d’être détruit par les habitants eux-mêmes, lorsque les Helvètes ont émigré vers la Gaule.
Puis nous avons vu les grottes de Lamberta...
Excavées dans la molasse, elles comportent 200 mètres de galeries. L’ouvrage d’infanterie destiné à la position de mitrailleuses est une des fortifications dispersées mises sur pied durant la
Première Guerre mondiale pour défendre le Plateau suisse. La construction de cet ouvrage d'infanterie a eu lieu entre 1916 et 1917 et permettait de protéger l'axe du lac de Morat.
Aujourd'hui ces grottes sont devenues le paradis des petits pour de longues parties de cache-cache.
petite vue sur le lac Morat.. 3è lac.. de la région des 3 lacs (Bienne, neuchatel et Morat)
des champs de rhubarbe... hmmm.. d'un coup de doux souvenirs d'enfance remontent et une grosse envie de dessert à la rhubarbe.. mais bon.. faudra attendre ;))
des champs de blé tout dorés.. des tournesols bien jaune que certaines ont envie de caliner... ;))
et des vaches.. qu'on ira quand même pas caliner.. non, non... ;)))
Finalement on a trouvé notre palet roulant.. un gros bloc erratique appelé aujourd’hui la Pierre Agassiz.
Une cheminée cosmotellurique, dont le diamètre correspond à celui de la pierre, a élu domicile sur le palet. C’est un site de prédilection pour soulager les maux liés à la tête et à la vue, mais aussi pour favoriser le développement des perceptions extrasensorielles comme la claire-vision...
Le seul truc est que ce bloc est à côté d'une piste de moto cross où 2 gars faisaient des tours et des tours.. donc.. notre petite meditation s'en est trouvée bien perturbée et écourtée...
Puis on a repris la route en direction du Lac de Gruyère et l'ile d'Ogoz.. avec ses tourettes... arrivées trop tard pour faire la traversée en bateau.. on s 'est posé sur la "plage".... et.. le temps d'un rayon de soleil.. on s'est jeté à l'eau... et on a même nagé jusqu'à l'ile!!!
que ça fait du bien de nager.. c'etait finalement notre premiere baignade en lac en suisse!!!
puis on a filé vers Gruyère.. et la maison du gruyère que l'on voulait visiter... sauf qu'on est arrivé 2Min après la fermeture de la fabrique.. dommage j'vaais super envie de connaitre les rouages du gruyere.. et la difference avec l'emmental aussi.. car.. maintenant nous le savons.. les 2 sont bien différents.. et le gruyère n'a pas de trous!!!!!
bon la visite était fermée, mais le magasin non.. donc on a quand même fait quelques emplettes :))
ci dessous le lac de gruyere... puis la ville de gruyère sur sa petite colline...
La maison du Gruyere et ses hôtesses ;)))))
ses paysages vallonnés... ses vaches en haut des collines..
Son centre-ville et ses multiples restaurants proposant tous les produits à la double crème locale....
Son chateau et la vue sur la vallée fort sympathique...
Sans oublier bien sûr sa fondue.. ou devrais-je dire.. ses fondues... car nous avons testé la moitié-moitié (vacherin/gruyère) et une 100% vacherin..... hmmm j'en salive encore...
le tout suivi par la specialité en dessert.. la meringue double crème....
qui pourrait a priori faire peur après une fondue et pour qqun comme moi qui ne suis pas fan de crème.. mais j'avoue que j'ai été conquise.... la meringue est hyper legere..les fruits
succulents.. et comme on met la quantité de creme que l'on veut.. ça reste en fait juste un délice pour les papilles!!!
j'en ai même acheté pour en refaire à la maison du coup :))))
et puis.. nos ventres bien tendus.. on a repris la route pour Corgemont.. bien heureuses de notre belle et délicieuse journée..
Dimanche on a fait soft. car avec la route à chaque fois, on termine les week-end plus fatiguées que la semaine au final!!
donc après avoir trainé entre nenettes le dimanche matin.. on a profité de la pluie pour aller visiter la fabrique de chocolat du village voisin... Camille Bloch pour les curieux....
Et puis on a été faire un petit tour à Bienne pour que les filles puissent suivre le match...... moi.. j'avais mon bouquin.... et me suis tenue aussi éloignée que possible de ce monde de foot qui n'est pas le miens du tout ;)))
un bien bon week-end de retrouvailles et découvertes... .... qui mériterait bien une bonne journée de repos pour s'en remettre.. plutôt que de retourner au boulot!!! ;)))))
Écrire commentaire
Richard (mercredi, 18 juillet 2018 00:45)
Comme toujours tu as l'oeil...les photos sont fabuleuses. Vous avez la recette parfaite pour jouir de la vie...un trio de championnes. Plus on est de folles plus on s'amusent...voila ! Quel beau pays! Quel fabuleux continent!
Annie (mercredi, 18 juillet 2018 07:01)
Encore une jolie balade avec des photos magnifiques mais dis moi comment tu fais pour ne pas grossir
C’est la marche
Gros bisous
Maud (lundi, 23 juillet 2018 20:05)
Génial! En fait, c'est top la Suisse!!!
Gros bisous