Parce que la France aussi regorge d'endroits magnifiques... il serait dommage de ne pas en profiter quand on en a l'occasion...
J'avais aussi depuis longtemps eu envie de visiter ce fameux Colorado Provençal... alors...on s'est octroyé ce plaisir lors d'un week-end, histoire de s'en mettre plein les yeux.... :)
Petite halte sur la route pour visiter le village, et surtout le Chateau de Cadenet, qui nous a fait de l'oeil de loin...
On a pas regretté notre petit détour... car on a pu
- Découvrir les vestiges du Château édifié au XVIIe siècle., avec ses habitats troglodytes et son théâtre de verdure
- Admirer depuis ce site la vue panoramique sur le village.. mais aussi sur la vallée de la Durance, la Montagne Sainte-Victoire, la chaîne des Alpilles et le Luberon!
- Frapper à la porte du clocher de Raoul après s’être amusés autour comme de grands enfants :)))
- Et j'ai surtout vu de tout près ma première cigale.. que j'ai même réussi à rendre en photo :))))
Après cette jolie ballade, on s'est arrêté à Lourmarin, que l'on nous avait conseillé... on y a mangé sur la place du village nos petits sandwichs préparés du matin .. on a juste oublié de prendre des photos du village en lui même ;)))
sur la route.. petit arrêt photo pour un autre joli petit village... dont je ne me rappelle plus le nom!
Et puis on a continué notre route vers le pont julien.. que Nico avait repéré depuis un moment et où il avait super envie de faire un peu de FPV.... ce qui a été fait pendant ce week-end (entre autres)..
Voir tout en bas de cette page pour les curieux......
Le pont Julien est un joli pont romain, traditionnellement daté de l'an 3 av. JC, de 80m de long, 46m de portée, 6m de large et 11,50 m de haut.
Il était situé sur la voie Domitienne (via Domitia), voie romaine qui reliait Narbonne à Turin. Il doit son nom à la proximité d'Apt, appelée alors Colonia Apta Julia et est classé « Monument historique ».
La chaussée antique de la voie, bien visible en aval et en amont du pont, franchissait le lit du Calavon (ou Coulon) suivant un tracé en baïonnette.
Sur notre route vers l'abbaye de Senanque, on a fait une petite halte pour admirer la vue panoramique sur le village de Gordes.... très joli point de vue!!
Quant à l'abbaye....on s'est contenté de la voir de loin (car on avait pris plein de retard sur notre programme.. ) et en plus ce n'était pas la bonne période pour les lavandes....
Tout ça pour finalement arriver à notre destination d'origine à 18h...... (mais que c'est bon de prendre son temps et de s'arrêter où bon nous semble et au gré de nos envies!!)
Nous voilà donc arrivés à Roussillon.... d'où part le magnifique Sentier des Ocres...
Ce sentier, aménagé dans des anciennes carrières à ciel ouvert avec leurs falaises "sang et or" est une véritable curiosité géologique. Les carrières aux multiples couleurs naturelles, en font un lieu de magie et d'émerveillement...
L’ocre est un pigment naturel mêlé aux sables des falaises. L’oxyde de fer le colore du jaune au violacé. Ce paysage minéral a été façonné par la main de l’homme et par l’érosion.
Il y a 230 millions d’années, la Provence était recouverte par la mer. Les sédiments qui s’accumulent au fond des eaux forment
les calcaires blancs du territoire. Lorsque la mer s’approfondit, vers – 110 millions d’années, des sédiments sablo-argileux de couleur verte
recouvrent les calcaires. Dix millions d’années plus tard, après le retrait de la mer, des pluies tropicales provoquent l’altération de ces sables. L’oxyde de fer qu’ils
contiennent se concentre et provoque la cristallisation de minéraux argileux auxquels se combinent les oxydes de fer jaunes et rouges. Le minerai d’ocre est donc
en quelque sorte une argile chargée d’oxyde de fer, associée à une très forte proportion (80 à 90%) de sable.
Depuis deux siècles, les ocriers du pays d’Apt extraient et raffinent ce pigment argileux pour en faire des gammes de couleurs expédiées vers tous les continents.
Le gisement d’ocre du pays d’Apt s’étend sur une bande de territoire de 25 km d’ouest en est, entre les villages de Roussillon et de Gignac en passant par Rustrel.
Commencée à Roussillon à la fin du XVIIIe siècle, l’exploitation de l’ocre reste à un stade artisanal jusque vers 1880 (arrivée du chemin de fer).
L’âge d’or de l’exploitation industrielle de l’ocre durera de 1890 à 1930. La crise de 1929, l’apparition des colorants synthétiques et la fermeture de certains marchés provoqueront un déclin inéluctable.
Aujourd’hui, seule la Société des Ocres de France exploite les ocres en pays d’Apt, alliant méthodes traditionnelles et techniques nouvelles.
Comme pour de nombreux endroits.. magiques.... une légende accompagne les lieux....
La légende du sentier des ocres et de sa coloration....
Dame Sermonde et le Seigneur Raymond d'Avignon vivaient au château de Roussillon. Guillaume de Cabestan, fils du Seigneur de Cabestan dans les Hautes Alpes, fut engagé au château de Roussillon, comme page, pour faire son apprentissage de bon chevalier.
Raymond d'Avignon, qui partait régulièrement à la chasse, délaissait son épouse et la laissait souvent seule. C'est ainsi que Dame Sermonde et Guillaume tombèrent amoureux l'un de l'autre.
Le chant du jeune jouvenceau devint de plus en plus enflammé, et les familiers du château, se doutant de quelque chose, le rapportèrent à Raymond d'Avignon.
Pour essayer d'en savoir davantage, le seigneur invita un jour Guillaume à une partie de chasse et lui posa la question. Pour ne pas trahir dame Sermonde, Guillaume lui dit qu'il était bien amoureux, non pas de son épouse, mais de la sœur de celle-ci, Agnès.
Pour en avoir le cœur net, Raymond d'Avignon décida de se rendre à Tarascon, avec Guillaume, pour en avoir la confirmation. Agnès comprit très vite la situation et pour sauver les deux amants, joua le jeu. Mais apprenant tout cela, Dame Sermonde, piquée dans son amour-propre et indignée de la conduite de son époux, exigea de Guillaume qu'il avouât tout dans l'une de ses chansons.
Guillaume s'exécuta et Raymond d'Avignon, apprenant la vérité, entra dans une fureur noire, et décida de se venger. Au cours d'une partie de chasse, il poignarda Guillaume dans le dos, lui trancha la tête et lui arracha le cœur.
Il revint au château, et demanda à son cuisinier de préparer le cœur à la sauce piquante.
Dame Sermonde s'étant régalée de son mets préféré, apprit de son époux qu'il s'agissait du cœur de son amant : " Seigneur, vous m'avez offert un si bon repas que jamais je ne veux plus en goûter un autre ".
Sentant que sa femme lui échappait, Raymond d'Avignon tira son épée, mais Dame Sermonde s'enfuit hors du château et se précipita du haut du Castrum, dans le vide.
Son corps sanglant a coloré à jamais les terres de Roussillon et une source jaillit là où son corps termina sa course.
avec le son des cigales :))
Une belle ballade au soleil couchant qui a été un feu d'artifice pour nos yeux et qui terminait magnifiquement cette journée...
enfin presque car on a pris le temps de faire un tour dans le village de Roussillon.. où nous avons découvert une superbe petite boutique tenue par un amoureux et alchimiste du vinaigre balsamique... qui nous a partagé sa passion et nous a fait une dégustation incroyable...
quand les yeux pétillent.. les papilles elles, trépignent :))))
Après cette belle journée, on a rejoint notre petit airbnb super sympa.. qui nous a indiqué le bistrot la Terrasse, à Joucas...un petit resto simple et très sympa où on s'est juste régalé..
allez, pour le fun... un petit aperçu de notre périple...
Nous sommes repartis le lendemain matin en direction cette fois de Rustrel à la découverte des « collines aux mille couleurs » ou « Colorado Provençal »
C'est une ancienne carrière d’ocre où le premier coup de pioche a été donné en 1871 et où le dernier lavage de l’ocre a eu lieu en 1993.
Entièrement façonné par la main des ouvriers de l’ocre, on y découvre lors de la visite des vestiges de son passé industriel... ( bassins, tuyaux d’acheminement de l’eau, moteurs...)
Une visite spectaculaire aux couleurs du soleil du matin... par le circuit du sahara d'abord... puis par le circuit des belvédères.. qui offre des points de vue spectaculaires... et tout ça... dans le parc du Lubéron!
On se croirait quand même facilement complètement ailleurs!! :)
Après ce magnifique spectacle pour les yeux.. on a fait une petite halte dans les champs de lavande.... malheureusement tous petits..... faudra revenir!!
ET puis on a pris la direction de Lacoste.. village qui abrite le château résidence du célèbre Marquis de Sade.
Ce grand château du XI° en partie en ruine, qui domine le village et les vestiges des remparts appartient maintenant au couturier Pierre Cardin qui le restaure et y organise chaque été un festival culture, mais qui n'y habite pas car il le pense 'hanté'..
Petit village de caractère avec de charmantes petites rues pavées qui montent, descendent, et
serpentent tel un charmant petit labyrinthe. de nombreuses vieilles pierres, des maisons anciennes soigneusement restaurées, une ballade délicieuse, le tout après un très très bon déjeuner
avec vue panoramique sur la vallée...
Puis on a reprit notre route vers Gordes, qu'on avait juste vu de loin la veille...
Suivant les conseils de nos hôtes.. nous nous sommes garés en bas du village et l'avons remonté pour le visiter...en profitant des répétitions d'un groupe jazz qui allait performer quelques heures après.. c'était fort sympathique!!!
Finalement.. avant de reprendre la route retour, on s 'est arrêté du côté de Lioux et plus précisement à côté des falaises de calcaire blanc qui le surplombent..
Cette gigantesque barre rocheuse, dite "falaise de la Madeleine", longue de 7km et haute de 80m, est un magnifique escarpement de faille et a surtout servi d'un superbe terrain de jeu pour Nico qui s'est régalé d'y "voler" au coucher du soleil....
:)))))
Selon une légende locale, elle aurait servi de refuge à Marie Madeleine. Se dirigeant ensuite vers le sud-est, elle serait passée par Aix, la Chaine de l'Etoile et la Montagne de la Sainte Baume. Au XVIIème, une chapelle lui fut élevée pour commémorer son passage.
Cette falaise n'a rien de comparable avec avec les ocres rouges découvertes les 2 derniers jours... mais elle reste très impressionnante et se serait produite il y a environ 30 millions d'années!!!
2 jours de découvertes non stop.... dans un paysage est très contrasté, où on a trouvé de la garrigue, des champs de lavande, des vignes, des arbres fruitiers, des forêts....des falaises... des ocres... des paysage d'un autre monde... Une très belle découverte de la Provence...et du Lubéron... :)
et pour terminer un petit cadeau bonus pour ceux qui voudraient découvrir le pont Julien et la falaise de Lioux... d'un autre angle... ou.. vue d'oiseau... ou presque ;)))
Écrire commentaire
Annie (dimanche, 15 septembre 2019 07:17)
Quelle magnifique ballade que vous avez faite parfois pas besoin d’aller loin pour découvrir merveilles
Arabelle j’aime beaucoup ta photo avec l’arbre mais vous êtes très beaux tous les deux dans ce décor
Je vous embrasse
Sébastien GUISSE (dimanche, 15 septembre 2019 08:30)
Wahouuuu,magnifiques endroits et photos. Les paysages sont superbes. Vous êtres beaux tous les 2 ;-)
Merci pour ce récit et ce partage
Erik (dimanche, 15 septembre 2019 11:06)
Joli conte d'un bien beau weekend
Maud (lundi, 16 septembre 2019 15:10)
Superbe! Envie de plonger dans les photos pour faire la balade!
Gros bisous à vous!