Le programme de notre séjour sur la bateau aura été partagé entre une grosse 1/2 journée de visite en commençant tôt le matin, et un après-midi à la fois de repos et d'atelier sur la partie énergétique/spirituelle..
Quand je dis tôt.. c'est qu'on se levait en général à 6h pour partir à 7h du mat.. en contrepartie, on se couchait tôt.. car la nuit tombait aussi très tôt..!
on a donc eu droit à de jolis levers de soleil pour notre petit dej sur le pont du bateau..
1ère visite pour rejoindre l'île sanctuaire de Philae, cette île a été engloutie dans les années 70 suite à la construction des barrages d'Assouan.. et il ne reste qu'une partie de l'île qui est visible..
sur ce petit bout d'île qui reste, on y trouve le temple dédié à ISIS.. déesse de l'amour...
On embarque donc sur un petit bateau pour rejoindre l'île.. qui nous donne déjà une magnifique vue sur le temple..
C'est là que la magie commence à opérer... eh oui.. car qui dit confinement et covid.. dit.. peu de touristes.... voire.. zéro touristes...
et comme on le verra tout au long des photos... nous avons quasiment eu tous les temples pour nous tout seuls!!!! c'était juste magique.... déjà en terme touristique car peu de personnes ont la chance de voir les temples comme ça et de prendre des photos sans 15000 touristes!!!
et puis en terme énergétique... là aussi.. le cadeau est juste immense...... et on l'apprécie à sa juste valeur!
Après ça nous avons fait une balade sur le Nil autour de l'île d'Elephantine, capitale du premier royaume des pharaons de Haute Égypte qui est le cœur
d'Assouan.
et puis après être rentrés sur le bateau, nous avons commencé à remonter le Nil...
Ce qui est intéressant.. et qui nous a donné quelques nœuds dans la tête.. (le temps que ça fasse le tour):
Le Nord de l'Egypte est appelé la Basse-Egypte..
le Sud de l'Egypte est appelé la Haute-Egypte...,
c'est par référence au flux du Nil, qui prend sa source dans le sud et se jette, au nord, dans la Méditerranée..
la Haute-Égypte (sud) correspond à la partie la plus élevée du pays, la Basse-Égypte (Nord) correspond à la partie la plus basse.
Notre trajet nous fait remonter le Nil (d'Assouan vers Louxor - du sud vers le nord..) et comme nous sommes dans le sens inverse des vents... nous serons tractés par un bateau...
Pour expérimenter la 'navigation à la voile'... Ils nous ont fait redescendre le Nil l'espace d'un instant...
On a donc commencé par remonter le Nil... Pour faire demi tour, mettre les voiles..et redescendre à la voile... pour ensuite remonter tractés.. vers notre prochaine destination..
Si quelqu'un a suivi quelque chose.. bravo!!! ;))))
Notre bateau s'appelle un Dahabieh, ce sont des bateaux élégants propulsés par 2 voiles latines élancées. Ces bateaux spécifiques à l'Égypte ont été conçus à la fin du 19ème siècle pour le plaisir des Pachas, puis utilisés en maisons flottantes amarrées sur les rives du Nil au Caire.
Fait inhabituel, le temple de Kôm Ombo est constitué de deux temples accolés : celui de gauche en entrant est dédié à Horus, dieu solaire guerrier, celui de droite à Sobek, le dieu crocodile, dieu de la fertilité.
On voit bien sur la 1è photo ci dessous la séparation par les 2 allées..
Kôm Ombo est un temple dédié à la guérison physique (on trouve tout au fond les vestiges des 'salles de soins'.. ou encore du couloir d'attente des proches)... mais aussi de l'âme.Les 2 allées principales sont composées de 7 portes... qui représentent le passage des 7 portes vers un nouvel état de conscience... que l'on peut relier aux 7 chakras...
La 2è photo nous laisse découvrir les premières couleurs sous les pierres horizontales.. qui ont pu être un peu préservées avec le temps.
Ce temple dédié à la guérison est réputé pour ses représentations médicales comme on peut le voir sur ces photos...
par exemple les scènes d'accouchement (en position assise et donc beaucoup plus 'naturelle')
sur la photo de droite.. en haut à droite, se trouve une des premières ordonnances!!!
On y a vu aussi les différents instruments médicaux tels que pipette, pince, couteau, balance, compresse, sonde et ventouses…
Un petit musée, récemment ouvert, consacré au dieu crocodile se trouve à coté du temple.
Je n'ai pas de photos.. mais la visite ne m'a clairement pas laissée indifférente... car mon corps.. lui.. ne voulait pas en sortir!! Intéressante connexion avec ce coté.... reptilien... ;))
Nous avons ensuite repris notre navigation jusqu'à un petit village dans lequel notre guide a l'habitude de passer et aide notamment les enfants du village.. Nous avions donc amené quelques petits cadeaux à leur offrir.. et y avons passé un moment fort intéressant.
J'y ai d'ailleurs noté un fort respect entre les enfants... une protection des plus grands vers les plus petits... et une joie qui se dégageait de leurs visages..
Nous avons eu droit à une 'compétition' entre garçons et filles... pour déterminer lesquels connaissaient mieux leurs 'prières'.................. moment dont ils étaient très fiers...
Après cela, nous avons repris notre navigation jusqu'à Edfou, où nous avons passé la nuit à bord
6h du mat.. on arrive sur les berges où nos calèches nous attendent pour rejoindre le temple d'Horus..
La nuit n'aura pas été de tout repos... au programme.. diarrhée +spasmes violents dans tout le ventre toute la nuit.. je suis la seule à avoir été malade... Michèle me confirme le matin que c'est un gros nettoyage suite à notre cercle de guérison de l'après-midi...
Nous partons pour le temple d'Horus en calèche... c'est sympa la calèche.. mais ça secoue un peu le ventre.. et les spasmes se font toujours sentir...même si ça s'est calmé par rapport à la nuit..
Arrivée devant le temple des larmes m'accompagnent... douleur.. emotion.. ou autre? je n'en sais rien.. mais j'accueille...
Les spasmes continuent.. je suis morte de fatigue et de froid.. j'ai pas dormi de la nuit..
Je tremble mais je ne sais pas si ce sont mes énergies ou le froid...
On avance dans le temple.. je tombe 2 fois en larmes... (Sans savoir vraiment pourquoi.. mais à chaque visite de temple mon corps réagissait d'une manière ou d'une autre..)
Je commence à me sentir de plus en plus mal.. l'impression que je vais vomir...
Je décide de ressortir pour prendre l'air.. je laisse le groupe et un gardien marche devant moi.. mais.. je n'ai pas le temps d'arriver jusqu'aux chaises de la 2è cour... je manque de m'évanouir dans la cour du milieu..
Je fonce tant bien que mal vers le petit trottoir sur la droite de la cour... (histoire de pas vomir en plein milieu quand même!!)
A peine assise... Je vomis mon repas de la veille (logique... J'ai eu tellement de spasmes que ma digestion ne s'est pas faite!!)
bon ben voilà... vomir dans un temple en Égypte... ça.. c'est fait!! ;)))
Un petit moment après je me sens mieux.. je m'excuse auprès des gardiens.. et leur demande discrètement 'comment nettoyer tout ça'... mais il me dit de ne pas m'inquiéter.. que qqun va venir.. (ouf.. parce que ça aurait été délicat hahaha)
Je rejoins le groupe pour la fin des explications... mais je suis encore fragile... Obligée de m'asseoir régulièrement..
Pour la partie 'quartier libre'... je retourne vers l'entrée m'asseoir sur une chaise en attendant le groupe au soleil.. un gros spasme recommence ... C'est pas encore fini cette histoire...
J'ai malgré tout réussi à prendre quelques photos.. même si j'ai loupé le gros des explications!!
En 2 mots, le temple d'Edfou est dédié à Horus. C'est le mieux conservé de toute l' Egypte, et le second par sa taille avec 137m de long, 79m de large. Ce temple ptolémaïque aurait été construit entre 237 et 57 avant JC.
Mon aprem aura été très calme... principalement allongée sur les canap' du bateau... sans manger bien sûr.. ;)
pendant que nous continuons notre navigation vers Louxor où nous dormirons (toujours à bord) 2 nuits.
petite photos de groupe avant de repartir... j'avoue.. j'etais pas au top ;))))
Nous commençons notre journée par le temple d'Hatchepsout
Hatchepsout est une reine de l’Égypte antique qui deviendra pharaon..
or, comme nous l'a expliqué Yasser, autrefois le pharaon devait avoir le sang royal (père et mère) et être un homme.. Hatchepsout n’était elle, ni de lignée 100% royale, ni un homme... mais elle réussira finalement à régner.. en tant que régente pendant un temps puis elle se fera couronner et pour cela se présentera comme un homme... elle est donc représentée dans les hiéroglyphes comme un homme.
L'architecture de ce temple se distingue de celle des temples classiques (composés de pylônes et de cours) car les pylônes classiques ont été remplacés par des portiques et que les cours attenantes sont devenues des terrasses reliées par des rampes.
Nous allons ensuite vers la célèbre Vallée des Rois. pendant le transport, Yasser nous explique que Louxor est divisé en 2 rives..
La rive Est: Celle des vivants et la rive Ouest: celle des morts car elle représente le coucher de soleil..
Louxor s'appelait Thèbes au temps des Pharaons, c'était la capitale de l’Égypte ancienne.
C'est la ville qui concentre le plus de sites pharaoniques, un véritable musée à ciel ouvert. Les plus grands temples, les plus grandes tombes royales s'y trouvent, comme Karnak, Louxor et Hatchepsout ainsi que les tombes des pharaons, Ramses, Touthankhamon, Touthmosis et consors..
La vallée des Rois est la nécropole d'Égypte, où se trouvent enterrés de nombreux pharaons du Nouvel Empire. Elle contient des centaines de tombes taillées dans la roche, dont un grand nombre n'ont pas encore été fouillées, et d'autres n'ont même pas été trouvées. La plus célèbre (KV n°62) est celle du roi-enfant Toutankhamon. Elle a été découverte le 22 novembre 1922 par l'archéologue anglais Howard Carter.
Elle abrite également les tombeaux de certaines épouses et enfants de pharaons, ainsi que celles de nobles dont les pharaons ont voulu récompenser la valeur. C'est à partir de la période du règne de Ramsès Ier que la vallée des Reines est utilisée, même si quelques épouses seront encore inhumées avec leurs maris par la suite. Sur la route nous voyons souvent des 'trous' dans les montagnes... il s'agit alors des tombes des nobles.
Les tombes ont été creusées dans le calcaire dans la vallée d'un cours d'eau desséché, sur la rive Ouest du Nil, face à l'actuelle ville de Karnak.
Elles présentent toutes plus ou moins les mêmes caractéristiques ; une porte taillée dans la paroi rocheuse, un couloir d’une centaine de mètres de long descendant entre des niches et des pièces dont le plafond repose sur des colonnes et, au fond, la salle du sarcophage.
Cette photo panoramique (empruntée sur internet) donne une belle idée de cette vallée.. et sur la 2e photo, on comprend l'architecture des tunnels représentés par une maquette à l'entrée.
Nous sommes donc allés en visiter quelques uns..
En fait, dès qu'un roi était 'nommé'... il s'attelait à la construction de son tombeau... leurs tombeaux ou temples étaient plus beaux et plus grands que leurs habitations.. pour eux, l'après-vie.. était plus qu'importante que tout et c’était l’œuvre de leur vie que de préparer leur passage dans l'au-delà...
Les murs étaient ornés de magnifiques scènes peintes et sculptées de la vie quotidienne et de représentations du pays des dieux. Les chambres étaient remplies de trésors — meubles, aliments, statues, embarcations et bijoux, bref tout ce dont une personne avait besoin pour survivre dans l'éternité. Les membres de la famille royale et les courtisans espéraient y être à l'abri des voleurs et de leurs ennemis, qui avaient causé tant de ravages dans les tombes de leurs prédécesseurs, dans les pyramides.
La momification était utilisée pour préserver le corps du défunt pour que son âme éternelle puisse se réincarner dans le royaume des morts.
Petit arrêt chez un artisan avant de rentrer passer l'aprèm tranquille sur le bateau après ces 2 visites... Je ne mange qu'une banane.. le ventre est toujours hyper sensible... et le calme du Nil est très apprécié... (entre les prières!!! ;)))
Et avant de se coucher.. notre équipage nous avait préparé un super feu de camp sur la berge.... pour que nous puissions bruler nos petits papiers de l'après-midi... ils nous ont même fait danser autour du feu!!!
Départ en bus à 6h pour rejoindre les 2 temples de la journée... Premier vrai long trajet en bus..qui nous permet de voir un peu plus de l'Égypte (autrement que depuis le Nil..)
florilège de carioles avec des ânes - de motos avec 3 (ou+) personnes.... de tuk-tuks. de petits camions remplis de gens..de marchands ambulants sur le bord de routes.. nombre de vieilles Peugeot incalculables!!!!
Mais aussi les constructions... (non pharaoniques..).. où on peut voir les 'maisons familiales' non terminées...
Le RdC étant pour les parents.. qui agrandissent au fur et à mesure des besoins... 1er étage pour le 1er fils.. etc etc... du coup il y a un nombre d'immeubles non terminés... mais une nouvelle loi vient d'être mise en place pour changer ça.. 70% doivent être terminés.. et la hauteur dépend maintenant de la proximité s'il y a une avenue devant..
En gros, les seuls bâtiments.. terminés et plus 'jolis'.. sont les mosquées.. et les grands hôtels..
On a longé un cours d'eau une bonne partie du trajet.. laissant découvrir des villages.. des parties désertiques.. mais aussi des cultures au beau milieu du desert.... ainsi que des chaines de montagnes tout au fond..
Et nous arrivons au temple funéraire de Séthi Iᵉʳ situé en Abydos, ville sainte du dieu Osiris (représentant le masculin). Ce temple considéré comme l'un des plus importants sites archéologiques de l'Égypte ancienne.
Orienté face à l’est, il a la particularité d’être construit en forme de L et non de forme rectangulaire et de posséder deux salles hypostyles (un espace fermé dont le plafond est soutenu par des colonnes)
Celles-ci dont divisées en 7 travées correspondant aux 7 chapelles du sanctuaire, ce qui ne laisse pas sans rappeler la connexion avec les 7 chakras.. au fond de chaque chapelle se trouve une 'fausse porte'
La fausse porte permettait à « l’âme » du défunt, de venir symboliquement chercher les offrandes déposées sur la table du même nom par les prêtres funéraires. C’est dans le secret de la chapelle du tombeau que s’effectuait ce passage magique de « l’âme » du défunt de l’Au-delà vers le monde des vivants.
la 1è salle hypostyle (dernière photo ci dessous) mesure environ 50 x10m et est soutenue par 24 colonnes. Les représentations sur les fûts des colonnes sont en rapport avec celles de la chapelle située en arrière
Petit clin d’œil spécial à ces hiéroglyphes.... tout en haut entre 2 colonnes..... où je vous laisse y découvrir un......hélico et un avion.......!!
L’Égypte ne serait pas l’Égypte sans tous ses mystères...........................
Juste derrière le temple se trouve L'Osiréion. Il est placé en contrebas, à une profondeur d’environ 8m; il est construit en calcaire et en granit. Il devait être caché aux regards par une butte artificielle, couverte de végétation... Cette tombe, souterraine à l'origine, est actuellement éventrée et fermée aux visiteurs, mais laisse voir à l’œil connaisseur un petit symbole très symbolique... la fleur de vie....
Nous avons poursuivi notre route vers Denderah pour visiter le temple de la déesse Hathor (femme d'Horus, déesse de l’amour, de la beauté, de la joie, de la maternité ainsi que de la musique.
Hathor est représentée par visage de femme avec oreilles de vache ou d'une femme portant le disque solaire entre ses cornes
Il manque la grande façade du temple.... Il ne reste que la grande la porte et quelques blocs à l'entrée
Les femmes représentées avec des rondeurs datent de la période Gréco romaine
A l'entrée se trouve le temple de la naissance divine... (Maternité)
On y voit des scènes de l'allaitement au dessus de la tête d'Hathor dans le haut des colonnes..
La cour du temple est inachevée et on arrive devant l’imposante façade de la grande salle hypostyle qui sert de vestibule.
Les 18 colonnes hathoriques sont magnifiques.... en forme de sistre, instrument de musique favori d’Hathor
On peut remercier l'époque des chrétiens pour toutes les têtes martelées dans les temples.... :(
Il reste encore beaucoup de travail de restauration dans ce temple... beaucoup de salles encore noircies de fumée par les chrétiens.. temple encore en restauration..
mais on y voit des plafonds magnifique avec des couleurs encore vives... et toutes les histoires d'époque qui y sont racontées... avec entre autre la déesse Nout.. 4è photo..sur le plafond tout à droite....
Puis nous visitons, toujours dans ce temple, des cryptes...
Les cryptes sont des pièces de petite dimension et décorées au bout de corridors secrets. Certaines, souterraines, sont aménagées dans les fondations; les autres sont aménagées dans l'épaisseur des murailles.
Il y en a 12 à Denderah.. 6 souterraines et 6 circulent à travers les murailles qui enveloppent la partie postérieure du temple.
Ces cryptes servent à entreposer les objets sacrés et divins, les trésors et les richesses du temple, le matériel cultuel et les archives. Les dessins qu'on y trouve sont d'une finesse rarement égalée dans l’art ptolémaïque.
Depuis le toit, nous accédons à une terrasse.. puis à des chapelles.. notamment 2 chapelles d’Osiris qui s’ouvrent sur une cour.
C’est dans l’une de ces chapelles que fut trouvé le Zodiaque de Dendera ;
en grès, ramené au Louvre dans des conditions rocambolesques en 1918..
Ici sur le site de Dendera, il est remplacé par un moulage.
Pour notre dernière soirée sur le bateau.... l'équipage nous avait préparé un gâteau (j'en ai gouté que quelques bouchées... heureusement, c'est passé!! ;)))
Puis d'un coup, ils sont arrivés avec la musique et nous ont fait danser..... sur les musiques locales forcément...!!!
petit moment très sympa... immortalisé par une petite vidéo... :))
Après une petite matinée de repos... nous quittons le bateau.. non sans émotions... On s'y sentait tellement bien!!!
ça nous donnait presque l'impression que notre voyage était fini.. alors qu'en fait non... ils nous restait encore quelques jours.. :)))
Pour cette dernière journée sur Louxor... Nous avons commencé par la visite du temple de Karnak...
C'est le temple D'Amon-Ra..
La construction de ce temple aura duré rien que ....20 siècles!!!!
Tous les rois de cette période ajoutèrent quelque chose au temple, lequel s'étend sur 2 hectares. C'est un site complexe comportant 4 cours, 10 pylônes, un lac sacré et de nombreux édifices.
à quelques jours près, nous aurions pu venir au lever du soleil et voir le soleil passer dans l'axe est ouest du temple...
il nous faudra revenir un 22 decembre pour ça ;))
Voilà un aperçu de ce que ça peut donner à la date précise..
De manière générale, les sphinx sont représentés avec des corps de lions ...
Ici, les 2 rangées de sphinx qui nous mènent au premier pylône ont des têtes de béliers à cornes recourbées. Entre leurs pattes se trouve une petite figure de Ramsès II.
Les sphinx sont une forme du dieu solaire Amon-Rê.
La première façade.. la plus récente... n'est pas décorée.. mais c'est la plus grande d'Égypte!
83300 personnes ont travaillé dans ce temple! C'est la taille d'une ville...
on a commencé par la visite du 'musée en plein air'... dans laquelle des monuments ont été rebatis... par des français...
on y trouve par exemple
-une salle en albâtre... (Encore plus dur de graver.. d'après les experts..)
-une chapelle en quartzite appelée "chapelle rouge" d'Hatchepsout, destinée à recevoir en son sein la barque sacrée du dieu Amon,
-de superbes statues de la déesse lionne Sekhmet, deesse de la guérison, dont la tradition rapporte qu'il en existait 365 pour le jour et 365 pour la nuit...
La salle hypostyle de ce temple est juste.. pharaonique.. avec ses 134 colonnes...
on y trouve aussi une obélisque de 30m... En un seul bloc de granite... on peut encore se demander comment tailler... Transporter... et redresser un tel bloc !!?
Nouvelle statue de Sekhmeth, devant laquelle mon 'corps' s'est clairement manifesté...
sur le chemin... on trouve la présence d'un magnifique sycomore...
Le singe représente Thot...
Nous sommes ensuite retournés vers Louxor pour visiter la boutique de Adel El Attar, l'alchimiste...
une petite boutique fort sympathique où sont préparés des encens, huiles essentielles, parfums etc..... et où le gérant est quelqu'un de connecté spirituellement.
Nous y sommes restés tellement longtemps (de notre volonté, car Adel a accepté de passer un peu de temps avec chacun d'entre nous...) qu'on avait plus le temps de visiter le temple de Louxor by night... ce sera pour une prochaine fois....
Notre train de nuit nous attendait.. pour remonter vers Le Caire et la suite de nos aventures!!!
On a couru jusqu'au train... pensant qu'on allait le louper.. mais.. il avait lui aussi 15min de retard ;)))
on a donc passé la nuit dans nos couchettes, pas si mal que ça... avec même un petit coin lavabo... prises de courant... et aussi un 'super' sandwich... ;)
La nuit a été mouvementée.. au sens propre.... ça donnait l'impression que le train allait suuuper vite... et freinait comme un malade à toutes les gares!!!! mais c'était une expérience sympa! :)))
Et nous voilà prêts à commencer cette 2è partie de voyage... :)))
Écrire commentaire
Chris de Belgique (lundi, 18 janvier 2021 12:48)
wouaw j'ai tout lu ! et tout vu !
je suis complètement débordé par plein de trucs pour le moment, très stressant, et ce bout de voyage que tu nous offres m'a fait du bien !
Erik (lundi, 18 janvier 2021 14:33)
Qu'est ce que ça fait du bien de voir des récits de ton voyages ! Tu m'as bien fait sourire avec tes problèmes d'orientation sur le Nil et je crois même que tu as dû faire une erreur en écrivant que tu remontait du sud (Assouan) au nord (Louxor) du Nil vu que a priori c'est la descente vers le nord non ? :-) et ça devait être vraiment génial de voir tous ces monuments sans touriste !!! Ça reste sur ma liste de choses à voir...
Claudine (mardi, 19 janvier 2021 16:21)
Mon premier voyage était en Egypte j'en garde un très bon souvenir
Isa (dimanche, 24 janvier 2021 15:48)
Superbe voyage
Et toi, tu es belle, tu sembles sereine
J'espère que tu vas tout bien
Porte-toi bien
Bise