Dahchour
Après une arrivée matinale au Caire, nous avons pris la route pour découvrir nos premières pyramides :)
Nous avons commencé par le site de Dahchour, site partagé entre les pyramides.. le pétrole.. et l'armée....
5 pyramides se trouvent sur ce site.. Il aura a priori fallu la construction de 3 pyramides pour arriver à la première tentative réussie de pyramide à faces lisses, et avec le bon angle...
La Pyramide Rouge
L'entrée est située sur la face nord à environ 28m au-dessus de la base.
Il faut savoir que toutes les pyramides sont orientées vers le nord (l'entrée)
Nous sommes donc montés jusqu'à la porte d'entrée.. pour découvrir un couloir de plus de 62m qui descend en dessous du niveau du sol (angle d'environ 27°).. que nous descendons en reculant! c'est la technique pour les descentes dans les pyramides..!!
Ce couloir aboutit à un tronçon horizontal de 7,40m qui nous permet d'accéder à 2 antichambres.. toutes cachées... pour essayer de tromper les voleurs....
La dernière donne sur un passage de 7m qui mène à la grande chambre funéraire... toute pointue!!
j'ai trouvé ce petit schéma qui explique bien mieux que des mots ;))))
J'avoue que je ne m'attendais pas à ça à l'intérieur des pyramides....
Déjà que la construction des pyramides intrigue toujours de nos jours... quand on voit le travail fait à l'intérieur... c'est juste encore plus incroyable et inimaginable!!!
et quand on sait qu'on n'en visite qu'une toute petite partie... on se demande bien tout ce qui peut encore être caché à l'intérieur...
(A priori seule la pyramide de Gizeh a été 'scrutée' par des technique infrarouges très récemment.. et ils ont trouvé une cavité de 30m.. donc encore un mystère et... il y a sûrement encore bien d'autres secrets enfouis partout!!)
Ci-dessous la vue depuis l'entrée de la pyramide rouge... avec une petite 'pose' juste devant la pyramide quand même.. avec le soleil à son zénith.. fallait pas le louper.. ;))
Nous sommes ensuite allés visiter la pyramide rhomboïdale. Sa forme particulière en fait une tentative avortée de pyramide à faces lisses, (dernier stade de l'évolution des pyramides)
Elle conserve encore la majeure partie de son revêtement, faisant de cette pyramide la mieux conservée de toute l’Égypte.
Haute de 105m..l'entrée nord est à 11m au dessus du sol...
La descente d'environ 80m (en biais d'un angle d'environ 28°), conduit à un corridor dont le sol est situé à 22m au-dessous du niveau du sol
Nous avons donc entrepris les descentes puis remontées à l'intérieur... (tout comme les petits couloirs où on doit se faire tout petit..)
Pour ensuite aller avec une partie du groupe... faire des bisous à un nombre incroyable de chauves-souris... (tout le monde n'est pas monté car l'odeur liée à leurs urines peut facilement devenir insupportable....)
à notre descente, le reste du groupe profitait de l'absence des gardiens pour se connecter aux énergies du lieu...., notamment grâce à un chant de Michèle... un de ces petits moments magiques qui nous a transporté, entre autre grâce à l'acoustique du lieu!.. et auquel nous nous sommes connectés aussi bien sûr.. :)
Après cela nous sommes partis sur le site de Saqqarah, Zone archéologique classée au patrimoine Mondial de L'Unesco.. où l'on trouve la pyramide à degrés de Djéser, (la 1è de l'ère pharaonique... et considérée comme l'une des plus anciennes à la surface du globe), mais aussi d'autres pyramides et tombeaux... Cette zone s'étend sur 9km²...
Sur la route nous sommes passés par des parties de désert.. des palmeraies gigantesques.. et avons longé de petits villages... dont les abords sont souvent dignes des plus grandes déchetteries... on va dire que l’Égypte m'a rappelé l'Inde... en moins 'pire'.... mais quand même.. ça fait sacrément mal au cœur de voir ces montagnes de déchets. (un exemple sur la dernière photo)
Musée d'Imhotep à Saqqarah
Arrivés sur le site, nous avons commencé par visiter le musée créé par Jean-Philippe Lauer, historien, archéologue et égyptologue français qui a passé sa vie sur ce site.
On y trouve exposés:
-des objets lui ayant appartenu (livres, découvertes, objets personnels comme son appareil photo et son chapeau....)
-des objets utilisés dans le quotidien, vaisselle en pierre et en albâtre et des statues en bois...
-de vraies tombes et momies découvertes dans la région.
La pyramide à degrés de Zoser/Djeser
Cette pyramide à degrés est le lieu le plus important du complexe funéraire du pharaon. C'est un prototype en 6 étages construit par Imhotep. elle mesure 140m de long, 118m de large et 60m de haut. Elle est constituée de petits blocs de calcaire.
Elle est à l'origine de la construction des pyramides de Gizeh et du reste des pyramides égyptiennes.
Faits incroyables....
5km de tunnels existent sous la Pyramide..
24 sarcophages trouvés... TOUS VIDES... Même celui qui était fermé...!
15000 vases en albâtre trouvés. (Et y en a d'autres) mais on sait pas à quoi ils servaient.. (peut-être huiles essentielles ??)
1e visite: le complexe funéraire.... 42 colonnes dans la salle d'entrée...
Pyramide d'Ounas
C'est une pyramide à face lisse, construite par le pharaon Ounas. Elle est la première dont la chambre funéraire est décorée des textes des pyramides.
Le sarcophage du roi ci dessous est sculpté dans un bloc de granit.
La chambre est couverte par une voûte en chevron décorée d'étoiles à 5 branches jaune or sur un fond bleu nuit. La base mesure 57,7 m et la hauteur est de 43 m.
C'est la première fois qu'une chambre funéraire royale reçoit un décor aussi élaboré qui comprend sur ses parois le premier corpus théologique connu de l'histoire de l'humanité.
Nous avons ensuite visité cet endroit avec ce sarcophage..... dont je ne retrouve plus le nom!!!!!!
Il était pourtant bien impressionnant.. situé à quelques mètres en dessous du couloir qui nous y amenait...
je ne pourrais donc pas en dire plus mais il était juste énorme!
Puis nous sommes allés voir le Sérapeum de Saqqarah, découvert par Auguste Mariette en 1851.
C'est l'un des sites les plus énigmatiques d’Égypte car il contient 24 mystérieuses cuves.. (sarcophages?) dont les plus lourdes atteignent 100 tonnes!!
Les tunnels sont longs de 400m... et se trouvent à une dizaine de mètres sous terre...
La version officielle dit qu'il s'agirait de la nécropole consacrée au dieu Apis dans laquelle le taureau sacré était enseveli et dont les momies étaient enterrées dans des sarcophages hallucinants.
Sauf que... ils étaient tous vides... y compris le seul qui a été retrouvé fermé! (cf dixième photo... cuve ouverte a priori avec de la poudre à canon à l'époque.. mais donc sans rien dedans!)
-Certaines alcoves sont larges pour accueillir la cuve.. et d'autres très étroites ou basses... pour certaines on peut tourner autour, pour d'autres on y passe même pas la main entre la cuve et le mur...
-Chaque socle et couvercle sont différents...des modèles finis et des modèles bruts..
- Certains sont extrêmement bien taillés.. à se demander si c’était pas fait par des machines...
et sur certains.. quelques renfoncements existent (comme si des boules étaient venues heurter le granit (alors que le granit est super dur!)
-certains sont posés sur le sol.. d'autres 'enterrés' en dessous du sol...
-1 seul est entièrement recouvert de hiéroglyphes.. taillé de manière précise, alors que ces hiéroglyphes sont d'une qualité 'faible'...
-comment faire passer des cuves si lourdes à l'intérieur?? certaines ont surement été taillées sur place, mais d'autres qui sont taillées 'parfaitement'... n'ont pas pu être faite sur place...
Pas d'explications de toutes ces différences et interrogations... alors.. toutes les pistes sont imaginables.....
Notre guide nous a raconté par exemple qu'un couteau a été retrouvé dans la tombe de Toutankhamon (dans la vallée des rois)... couteau fait dans un matériau... qui n'existe pas sur terre.....
un site donc.. tout plein de mystères... dans lequel nous avons eu un petit moment sans les gardiens (il faut dire qu'on a même pas le droit de méditer dans les temples, pyramides ou autres monuments.. comme si la méditation ou le fait de fermer les yeux était.... dangereux?? Les gardiens sont à l'affût un truc de dingue!!!
bref.. ils nous ont fait la 'fleur' (arrosée de bakchichs bien sûr) d'éteindre les lumières pendant quelques minutes le temps qu'on fasse une pratique énergétique... qui a de nouveau eu un effet assez fort sur moi....
Après tout cela , nous avons fait une pause bien agréable dans un resto super bon..... avec chacun nos petits bbq de table ... et les pains locaux hyyyper bons!!
puis on a pris la route retour vers notre prochaine étape...
Sur le chemin je vois une grande lignée de bâtiments.... on dirait une ville..... toute plate.... il s'agit en fait d'un cimetière... immenssisimme!!!!!!
Toute la première partie était un cimetière musulman, et l'autre catholique (la répartition des religions est d'environ 70% de musulmans et 30% de catholiques en Égypte)
Les 'tombes' semblent plus grandes et plus belles que les maisons ou bâtiments qu'on peut voir en ville..
à croire qu'ils reproduisent la même chose que les pharaons.... en construisant leur 'demeure d'après-vie'... plus 'luxueuse' ou du moins plus jolie que leurs habitations de leur vie actuelle!!!!
dernier trajet... un peu de fatigue... jusqu'à notre prochain hôtel proche du désert du Fayoum...
et on arrive... au bord d'un lac immense!
ça fait bizarre d'avoir une chambre 'vue sur mer'.. au milieu du désert ;)))
l’hôtel était impressionnant... ou disons aurait pu l’être.. ou.. l'a été.... disons qu'il y avait une grande infrastructure.. belles piscines.. grandes chambres.... mais qu'il n’était pas au top de sa forme.. sûrement peu fréquenté depuis longtemps... très froid... et loin du grand standing auquel il a sûrement pu prétendre auparavant..
En tous cas on a été gâté avec un super coucher de soleil à notre arrivée... et ça c'était encore magique.. après cette journée pleine de découvertes :)
Écrire commentaire
Meyer Annie (dimanche, 24 janvier 2021 10:05)
Très beau voyage vous avez bien de la chance
Bisous
mauricio drummond (dimanche, 24 janvier 2021 19:54)
Nooossa , que viajem maravilhosa !!!
muitos lugares incríveis !
muita cultura e muita aventura !
parabéns pelas fotos e pelas informações .
valeu !
sandra bain (jeudi, 28 janvier 2021 18:26)
Wow, what a beautiful monologue to your fantastic trip. It makes me want to go. Was in cold in those areas within the buildings. I just marvel of what you saw and I can feel the spiritualness through your photos and writing, thanks for this beautiful gift. Love you