Après ce super moment passé dans le désert du Fayoum, nous sommes revenus dans la ville un peu plus agitée du Caire... pour finir en 'apothéose' par LES pyramides les plus célèbres peut-être.. et bien sûr visiter quelques quartiers de la ville...
Nous finissons notre découverte des temples et pyramides d'Egypte par les fameuses pyramides de Gizeh..
Complexe qui comprend les 3 plus grandes et plus célèbres des pyramides d'Égypte: Khéops, Khéphren et Mykérinos, ainsi que quelques pyramides plus petites comme les « pyramides des reines » et la pyramide de Khentkaous.
La grande pyramide de Khéops a bénéficié, pour sa construction, des développements et des innovations techniques des pyramides de son père à Dahchour...
Sa base est presque parfaite.... 233mx230m.... elle comprend 2300000 tonnes de blocs!
Sa hauteur à l'origine est de 146m mais est aujourd'hui diminuée de 9m (le sommet pointu.. n'est plus...)
Dans les mystères... il y a le fait que certaines pyramides n'ont pas de 'pointe'... certains diront qu'il s'est simplement cassé soit par le temps, soit pas les malfrats...... d'autres y verront le signe d'une connexion avec le cosmos... comme un portail énergétique...
Elle était considérée dans l'Antiquité comme la première des Sept Merveilles du monde. (Seule des Sept Merveilles du monde à avoir survécu jusqu'à nos jours)
Elle est également la plus ancienne. Durant des millénaires, elle fut la construction humaine de tous les records : la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive...
Son revêtement était composé de calcaire blanc... et quand elle était encore 'lisse', on dit qu'elle reflétait la lumière de la ville.. lui donnant l'aspect d'une véritable colline de lumière..
Nous sommes donc allés la visiter et avons pu, là encore avoir 'notre' moment de connexion dans la salle du sarcophage, où le gardien nous a laissé pendant quelques minutes...
Une des particularités de ce site, outre l'énergie qui se dégage depuis cette pyramide... c'est le fait qu'elles soient aux portes du Caire... J'avoue que ça m'a fait bizarre de voir la ville aussi proche! Depuis la porte d'entrée de la pyramide.. on voit donc les lignées de bâtiments et maisons de la grande ville... la pollution qui s'en dégage aussi bien sûr (en plus du sable)..
Au moment où je suis ressortie de la pyramide... j'ai eu une sensation bizarre d’être dans un autre temps.. c’était assez fort comme sensation... (malgré la vue sur la ville.. les bus etc..) c'est comme si j'étais à une époque lointaine.. avec les calèches... et dans un temps un peu 'ralenti'
J'ai voulu 'capturer' ce moment.. d'où la vidéo.. mais... ça ne se ressent bien sûr pas sur la vidéo... bref.. la sensation reste.. 'ancrée' en moi dans ce souvenir en tous cas... :)))
puis nous avons continué notre balade vers les autres pyramides.. (sans y entrer.. elles ne sont pas toutes ouvertes en même temps.....)
On voit bien la pointe lisse de l'une... tout en haut...
et l'aspect 'plus lisse du tout' de la 3è...
Et nous avons continué de marcher dans le complexe de Gizeh... on a contourné les pyramides de Khéphren et Mykérinos, pour aller vers les petites pyramides des reines... pour ensuite s'éloigner un peu plus loin et admirer la vue panoramique sur tout le complexe...
(j'ai trouvé ce petit plan bien utile pour mieux comprendre la géographie du lieu...)
Et voilà notre joli panorama sur les fameuses pyramides de Gizeh...où on voit bien les 3 grandes et les 3 petites)
J'avoue avoir adoré cette petite marche dans cette partie désertique... qui m'a fait du bien après avoir remis les pieds dans le rythme de la grande ville....
A notre retour, nous sommes allés faire une petite 'bise' au sphinx.... quand même, on ne pouvait pas ne pas y aller..!!!
Le Sphinx est la plus grande statue d'Égypte mais la plus fragile.. c'est donc un corps de lion avec une tête d'humain ... une légende dit que c'est Bonaparte qui aurait cassé son nez.. mais celui ci était cassé 2 siècles avant Napoléon... ce n'est donc pas le cas.... il y a tout plein d'histoires différentes sur la construction du sphinx...
Derrière le sphinx se trouve le temple funéraire pour momifier le pharaon ou autre...
Des tunnels d'eau se trouvent à l'entrée... et.. étonnamment... aucune recherche n'a été faite sous le Sphinx... le mystère reste donc entier.....
Quand je disais que tout cela était proche de la ville.... on a même mangé au resto... avec vue sur les pyramides et le sphinx... ça n'arrive quand même pas tous les jours (surtout en ce moment où aucun resto n'est ouvert par chez nous... on en profite encore plus!!)
Nous avons ensuite traversé le Caire pour rejoindre notre dernière dernière visite du jour
Le quartier Copte du Caire... c'est à dire le le cœur de la vie chrétienne de la ville. Copte est le terme désignant les chrétiens d’Egypte.
Ce quartier est surtout connu pour abriter un nombre élevé d’église sur un tout petit périmètre et nous avons visité son église suspendue... dont la déco est bien différente de ce que l'on peut connaitre.. notamment de par ses mosaïques..
On l'appelle Église Suspendue car elle est construite au-dessus des troncs de palmiers qui la soutiennent comme des pilotis. Ces troncs datent du IVème siècle et la soutiennent encore aujourd’hui.
Et puis nous avons terminé cette journée par un dîner (léger.. car on en pouvait plus de trop manger et surtout de manger la même chose sur les derniers jours ;))) sur un rooftop du Caire.. nous laissant profiter quelques minutes (car cela ne dure pas toute la soirée) de l’éclairage des pyramides... petit moment magique dans cette ville un peu trop 'agitée' après notre séjour sur le Nil et dans le désert :))))
Notre toute dernière journée avant de filer à l’aéroport le soir... nous a permis de visiter le musée du Caire... (pas le nouveau, puisque son ouverture a été retardé à 2021 à cause du Covid..)
de nombreuses pièces sont déjà parties dans le nouveau musée, mais il y en avait bien assez déjà à regarder...
quelques notes parmi les photos ci dessous....
-la fleur de papyrus, au dessus de la fleur de Lotus dans le bac devant l'entrée du musée
-Pyramide en basalte pièce unique en Égypte.. trouvée dans le Fayoum
-Carrelage Akhenaton
-La tête de Néfertiti
-Couple où la femme est plus grande que l'homme (par la couronne)
-Voiture époque d’Akhenaton 1500 ans avant JC
-Ramsès sous la protection du dieu Ra
-Seth Horus et Ramsès 3 en granit
-Le sac à dos existait déjà!
-Les chim su.. les habitants du début de l'Égypte..
-Nut (qui tient le soleil dans ses mains)
-Sculpture la plus dur... Pierre dolorite... Aujourd'hui impossible de faire aussi bien...
-Pharaon.. avec le faucon qui le protège de derrière.
-Incroyables yeux du couple.. jusqu'à la pupille...
Quand ils ont été trouvés.. les ouvriers ont pensé que les statues étaient encore vivantes.... Ils sont sortis en courant!! .
-Seule statue de Khéops... Mini statue alors qu'il a fait la plus grande pyramide.. statue trouvée à Abydos.
-Lit...
-Cercueil de Toutankhamon.. la 7 boîte de poupée russe... Avec feuilles d'or
Puis nous avons rencontré Thuya et Yuya.... enfin.. leurs momies qui datent de 1500 ans avant JC..
Les cheveux sont d'époque avec du henné... ce sont les grands parents de Toutankhamon ..
Quelques infos données par Yasser sur la momification...
-Le prix va donner le style et la durée de la momification.. (70jrs pour les riches..., 3 à 4 j pour les pauvres...)
-Tous doivent être momifiés pour passer à la résurrection...
-Plus de 80 sortes de matières chimiques différentes utilisées... (On en connais pas la moitié.. ça reste un grand secret..)
-Il faut alors sortir le cerveau par les narines... Avec un crochet de fer....
-Inciser pour vider le corps et ses viscères... sinon cela va pourrir dans le corps....
-Après on nettoie les corps avec l'alcool (vin et bière)
-On sèche le corps complètement dans le sel de natron (40j dans le sel pour momies royales..)
-On les recoud avec les intestins de chats
-Puis on ajoute les matières chimiques.. les 150m de bandelettes de lin... Avec les amulettes ((clé vie.. scarabée..Isis...œil d'horus.... )
Et ainsi de suite...
On fait la même chose avec les organes et on les mets dans les 4 vases... Représentent les points cardinaux...
On ajoute le masque funéraire...
et des chats momifiés pour effrayer les mauvais esprits..
- La momie perd 1/3 de sa taille
Ensuite ,nous avons après visité le cœur islamique Islamique du Caire.. quartier protégé par une forteresse.. dans lequel nous avons bu un super méga jus de mangue dont mes papilles se souviennent encore!!!!!!
et visité une mosquée..
et nous avons fini par les souks..... quasi déserts du Caire... probablement du jamais vu... mais pas si mal pour nous, même si ça perd du 'charme' de l'expérience typique locale... personnellement... ça m'allait très bien comme ça :)))))
Après un dernier repas.. pizza locale.... direction l’aéroport... où nous avons dû attendre quelques heures.. et pour certains d'entre nous sombrer dans les bras de morphée.. (faut dire qu'on se couchait maxi à 22h tous les soirs, alors attendre jusqu'à 1h pour décoller... c'était dur dur.. ;)))
et le retour m'a fait de jolis cadeaux
-Lever de soleil dans l'avion.... de magnifiques vues sur les montagnes enneigées... l'atterrissage sur Nice... toujours un régal....
-Le retour à pieds en train et à pieds depuis Nice.. qui m'a finalement permis de revenir 'à la réalité' en douceur.. sous le soleil.... étape par étape... jusqu'au bouquet de fleur qui m'attendait sur la table............
alors le seul mot qui arrive, malgré la fatigue.... c'est un grand Merci... à tous ces petits moments... à la vie à la nature.. à toutes les personnes qui y ont contribué... à mes énergies aussi.. et à moi! d'avoir écouté le 'mega signe' reçu et de me l'être autorisé ;))
Voilà donc une aventure égyptienne de terminée... qui m'a permis, au moment où j'en avais bien besoin.. de me reconnecter un peu à moi-même... à cette part de moi qui aime l'aventure, les découvertes (humaines autant que géographiques) , les voyages... la liberté (ô combien mise à mal dans notre monde depuis 1 an!) .. les choses 'bizarres ou qui ne s'expliquent pas..' (le coté énergies et initiatique..) et le développement personnel...
Nourrie de ces nouvelles et belles découvertes et rencontres, ainsi que de cette liberté retrouvée pendant 12jours, je suis revenue apaisée.. tranquille... zen... et ai essayé de garder ce sentiment le plus longtemps possible...
La partie énergétique....initiatique...et ma quête à ce sujet... bien que faisant partie intégrante de mon histoire et de l'histoire et la raison d'être de ce voyage... n'a été qu'à peine effleurée dans ces articles... car ce ne sont pas des choses facilement partageable comme ça sur le net....
Mes notes en 'off' me permettront en revanche de m'y relier... et me ferai un plaisir... à l'occasion et si quelqu'un en exprime l’intérêt de partager de vive voix les expériences 'non-touristiques' vécues sur place.....
Et pour finir... des souvenirs de notre super guide local Yasser, qui nous a chouchouté avec son équipe, de notre arrivée à notre départ... et dont la voix et les expressions continueront de nous faire vibrer, là, tout au fond de nos cœurs et souvenirs :)))....
Quelques explications de hiéroglyphes...
ou encore le Yallah habibi.. qu'on a entendu tout du long....
entre les 'subliiiiiiime' 'magnifiiique'... et.... 'quand on parle de ça'.....
A une prochaine fois l’Égypte... pour me faire découvrir tes trésors sous-marins un peu plus au sud... cette fois!!!
Écrire commentaire
Annie (lundi, 01 février 2021 18:30)
Magnifique
La chance �
Chris de Belgique (mardi, 23 février 2021 17:36)
très généreuse en photos!, c'est cool!