Après 70 jours à Tokyo, et à l'aménagement dans la nouvelle maison... l'heure était aux retrouvailles et aux vacances!!
Direction Naples pour retrouver Nico sur les derniers jours de sa mission et pour prolonger par une découverte des Pouilles.
Ses restos, ses victuailles et ruelles
Un des premiers et plus grands bonheurs quand on arrive en Italie.. c'est pour nos papilles... surtout après autant de temps au Japon à manger du '7 eleven'.... et le top du top.. hyper simple..
mais tellement bon.. la salade caprese (tomates mozza....) mais... quelle mozza!!!!!!!!! j'en salive encore!!! :))
Son Château et la vue panoramique sur Naples et sur le Vésuve....
Quelques uns de ses bâtiments
Son port (qu'on apercevait depuis la chambre d'hotel)
Ses Catacombes
Petite halte pour la visite de la grotta azzurra
La seule
façon d'entrer dans la grotte est en petits bateaux (entrée devenue commerciale et où nos 'gondoliers' exercent leurs talents de chanteurs....). L'entrée y est étroite et c'est ce même point qui
permet l'entrée de la lumière du soleil qui, réfléchie dans l'eau, crée une couleur juste incroyable....!
et puis on a décidé de prendre un scoot... pour prendre un peu de hauteur....
son petit centre et ses voitures 'parasols'
Son petit port qui au moment du retour..
Une fois le boulot de Nico terminé, on a pris une voiture pour faire une petite excursion de quelques jours dans les Pouilles...
On a donc pris la direction de Bari... (où on ne s'est quasi pas arrêté...) pour ensuite découvrir et longer la côte et la mer Adriatique...
... Jusqu'au joli village de Polignano A Mare
La vieille ville est à l'origine une citadelle grecque, perchée sur une falaise d'une vingtaine de mètres de hauteur, à pic sur la mer, dans laquelle sont creusées plusieurs grottes..
Magnifique endroit à découvrir... et où l'apéro s'est imposé de lui même :)))
Pour reprendre la route vers Conversano un peu plus à l'intérieur... Y manger de bonnes pizzas en terrasse (à peine pas froid!!) et y passer la nuit...
On a commencé notre périple du jour par la visite d'Alberobello... petit village typique connu pour ses maisons en pierre blanchies à la chaux aux toits coniques, appelées trulli.
Alberobello est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Les nombreux trulli (1500 dans les 2 quartiers principaux), qui bordent les ruelles pentues, sont pour la plupart convertis en boutiques de souvenirs et de produits artisanaux. Un seul quartier sert encore d'habitations.
Ostuni
Cette charmante ville se distingue par ses façades blanchies à la chaux et sa disposition en étages. Les ruelles et les escaliers se succèdent, donnant quelques fois sur des arcs et des places centenaires. Dans la montée, on y croise des ateliers d’artisans, des boutiques de souvenirs ou des cafés et restaurants. Au sommet d’Ostuni, le palais épiscopal et la cathédrale clouent le spectacle avec leur allure monumentale et un panorama plongeant en toile de fond.
Kalé Cora
dernière halte de la journee à Kale Cora.. avant de rejoindre notre embarcation pour la nuit....
San Foca
Nuit 'insolite' ou disons.. inhabituelle.. sur un voilier... dans le petit port de San Foca
Petite journée à découvrir des endroits plus beaux les uns que les autres... ou tout du moins à en prendre plein les mirettes toute la journée... que du bonheur!
Ici Roca Vecchia
là, Torre dell orso..
ou encore la plage des caraibi dell salento... où on a nagé dans une eau turquoise et transparente digne des caraïbes effectivement!
Puis on a continué notre route vers Sant'Andrea pour y decouvrir ses fameux stacks
Un stack est un éperon d'érosion marine en forme de pilier, d'aiguille ou de pinacle de pierre séparé du littoral par l'érosion.
=> Les stacks sont pour la plupart présents le long de côtes formées de falaises et une arche naturelle littorale crée généralement un stack lorsqu'elle s'effondre.
=> Les stacks sont parfois identifiés dans les légendes locales comme étant des personnages humains ou mythologiques pétrifiés. Ils constituent également des refuges pour la faune sauvage et notamment les oiseaux de mer qui y nidifient à l'abri des prédateurs terrestres.
=> Ils ne doivent pas être confondus avec les necks, d'origine volcanique, situés en mer4, qui eux ne sont pas sculptés par l'érosion marine.
dernière halte du jour... dont on a oublié le nom.. avant de prendre la route vers Otrante
Otrante
Otrante est un des points culminants des Pouilles.. dans le talon du talon de l'italie.. il parait que par temps clair, on peut y voir l'Albanie de l'autre coté de la mer..
Elle se distingue par ses plages sablonneuses et son centre historique entouré de murs défensifs
Après en avoir fait le tour et s'être restaurés sur la petite place... on a repris la route pour dormir vers Gallipoli pour notre dernière journee
ce petit airbnb local nous a offert un superbe environnement pour notre petit dej.. on se croyait dans la pampa avec toute cette végétation :)
La vieille ville de Gallipoli est perchée sur un promontoire rocheux presque entièrement entourée de remparts et est une île accessible par un pont.
Si la réputation de la ville doit beaucoup à cette géographie singulière et à sa richesse architecturale, la plage est elle aussi de toute beauté... nous avons été testé l'eau de la plage de Punta Pizzo...
et nous avons terminé notre périple par la ville de Matéra...
Ville unique au monde.. et classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Son originalité est, avant tout, liée aux sassi (cailloux en italien), deux quartiers sasso Barisano et sasso Caveoso. Dans ces 2 quartiers percés de grottes, d’étranges habitations ou églises rupestres s’empilent à flanc de ravin. Ces constructions forment un vrai dédale où on a plaisir à se perdre.
Dans le sasso Barisano plus structuré et dans le sasso Caveoso, le plus riche en églises, on répertorie pas moins de 150 églises rupestres...
Après Alep et Jéricho, Matera compterait parmi les cités habitées les plus anciennes au monde. Si peu d’écrits antérieurs à la Renaissance permettent de connaître son histoire en détail, les ensembles troglodytes font remonter une installation humaine dans la région dès le Paléolithique. Au fil des siècles, de nombreux peuples se sont succédé à Matera : les Grecs et les Romains avec les routes commerciales de la voie Appienne, les moines byzantins qui ont dessiné de magnifiques fresques dans les grottes, les Normands lors d’une période de domination pendant laquelle ils construisirent le château Tramontano et ses remparts…
que du bonheur à visiter Matera au coucher du soleil!
après notre dernier plat italien.. on repris la route vers Naples pour y dormir proche de l'aeroport... et revenir dans nos pénates..
avec un atterrissage sur Nice toujours aussi majestueux! :)
Écrire commentaire