ven.
22
mars
2019
Parce que quand on aime...... on y retourne :-)))))))
et surtout quand....
- ya une promo corsair de fou (que je recommande à tous ceux qui veulent voyager pas cher aux antilles !!!)
- ya un charmant jeune homme aussi fou que toi pour partir sur un coup de tête et profiter du moment présent... :)
- tu sais que tu vas recommencer à bosser juste après...
- tu sais que tu vas retrouver une amie pas vue depuis 8 ans!!!!!
alors...en moins de temps qu'il faut pour le dire... tu te retrouves dans un avion en charmante compagnie.. pour 15j de bonheur... (et de rhum aussi... oui... ;)))
Retour 'rapide' sur ces 15j au soleil..... :)
****Pour une meilleure mise en page, il est préférable de regarder ces articles sur un ordi et non sur un tel...****
A peine arrivés..... On file chez Maud, que je n'avais pas vu depuis 2011 (article 2011 ici) et qui nous a hébergé pendant notre séjour......
On arrive juste avant le coucher de soleil.. qu'elle nous emmène voir sur la plage de la perle.... welcome to guadeloupe :)))))
On est samedi... Maud ne bosse pas et nous emmène en virée sur la Grande Terre... direction la superbe plage de Port Louis.... où Eric.. (ami de Montpellier qui est depuis quelques années aussi en guadeloupe...!) nous retrouve!
super retrouvailles avec une partie de l'équipe de Montpellier....sur une plage paradisiaque.. le top!
Baignade, papotage et premier poulet grillé mangé... et nous voilà partis vers la Pointe des Chateaux... pour le coucher de soleil.....toujours aussi magnifique!!!!
Dimanche, Jérôme (le doudou de Maud), nous retrouve et nous partons sur la basse terre pour un super dejeuner sur la plage de Malendure
que l'on a prolongé par un bain dans les sources chaudes de Bouillante pour le coucher du soleil...... trop trop bien!
En allant vers Anse Bertrand, on passe devant le célèbre Cimetière de Morne à L'eau... dont la grande originalité tient aux motifs en damier noir et blanc qui donnent à l'ensemble des airs de grand échiquier.
Il héberge 1800 tombes qui s'étagent sur les flancs d'un splendide amphithéâtre naturel, parsemé d'une végétation au vert typiquement tropical
Le bourg de Morne-à-l'Eau a été fondé en 1827. "À cette époque encore, beaucoup de morts étaient enterrés sur les plantations, et seuls les plus riches, les familles nobles, avaient les moyens de s"offrir une belle sépulture". Même dans les cimetières, on ne mélangeait pas les maîtres et les esclaves. Aujourd'hui, toutes les couches de la société sont représentées, de la famille de planteurs békés au modeste agriculteur, en passant par une fondatrice du parti communiste guadeloupéen, des musiciens...
La pause déjeuner s'est faite au restaurant L'Anthonis à l'Anse Bertrand.. avec une vue splendide sur la mer.... et où on a fait quelques dégustations de rhum.........
le top dans les resto la bas, c'est qu'on nous amène carrément les bouteilles sur la table...et qu'on se sert tous seuls!! comme quoi.. la confiance règne encore dans certains endroits!!! :)))
Et puis on a repris la route vers la Pointe de la Grande Vigie où on en a juste pris plein les yeux.... des falaises magnifiques à perte de vue... un 'dinosaure' qui veille.....
un temps magnifique... et juste l'envie d'admirer et d'admirer encore...
Cette pointe est l'endroit le plus au nord de la Grande-Terre. Ses falaises calcaires atteignent 80 mètres de hauteur et rappellent celles de Normandie ou de Bretagne. Exposée au vent et aux embruns, la végétation y est pauvre, xérophile, rappelant celle de la Méditerranée.
Par temps clair, le panorama est superbe sur les terres de la Grande-Terre et sur les îles de Montserrat au nord-ouest à 80 km, d'Antigua au nord à 70 km et de La Désirade au sud-est à 50 km.
Sur la route retour par les falaises de la photo ci dessus... de nombreux points de vue nous ont fait nous arrêter et nous extasier de nouveau.. tel que cette Anse à Tortue.... juste magnifique...... et où on a vu un pêcheur qui pêchait depuis le haut de la falaise!!!
On avait tellement de mal à y croire qu'on est carrément allé le voir (et profiter de sa vue depuis la bas aussi bien sûr!)
Et puis on a continué notre route vers Trou a man coco (ou 'trou de madame coco')
Pour y accéder on doit partir à pieds depuis la porte d'enfer d'Anse-Bertrand, nom sans doute donné en raison du déferlement infernal de la mer dans cette embouchure naturelle.
Ici sur cette photo vous pouvez voir l'envahissement de l'eau par les sargasses, des algues brunes qui ont envahi de nombreuses plages et qui libèrent des gaz toxiques...et donc pas très agréables à sentir!!!
passage sublime le long des falaises par la Pointe à Tortue, pour arriver ensuite à Trou a Man Coco....
Une excavation monumentale ouvrant sur une cavité souterraine naturelle creusée à flanc de falaise par l'Océan Atlantique.
Selon la légende, Man Coco serait une sorcière, ayant fait un pacte avec le diable, pour devenir plus forte que sa rivale Madame Grands-Fonds. N'ayant pas respecté ce pacte, elle se rendit en mer et le diable l'emporta au lieu-dit Tou a Man Coco.
On voulait continuer notre rando jusqu'au trou du Souffleur mais il nous aurait fallut rajouter encore une heure de marche... (sans compter le retour...) et le jour commençait à baisser... du coup on se sera contenté de l'apercevoir de loin....
Petite rencontre sympa pendant le retour :)))
Impossible de savoir quel temps il fera sur le volcan... mais on est bien décidé à y aller...
on se lève à 5h du mat pour prendre la route.. en esperant y trouver le sommet dégagé...
ce n'est pas vraiment le cas à notre arrivée... mais on se dit qu'il faut bien tenter.. ça peut se dégager vite... alors on met les chaussures de rando.. et on grimpe....
La végétation tout le long de la montée y est majestueuse et rien que pour cela ça valait le coup.....
mais.. coté météo, on a pas été gâté....
quelques toutes petites éclaircies nous ont permis d'apercevoir l'espace de quelques secondes la plage en bas... et d'imaginer comme ça doit être magnifique par beau temps... mais... l'arrivée en haut aura été dans le froid, le vent violent, l'humidité (comme si il pleuvait!!) et les nuages!!!!
quelques mots sur la soufrière...
La Soufrière, surnommée « vié madanm la » en créole guadeloupéen, littéralement « la vieille dame » en français, est un volcan en activité situé dans le Sud de l'île de Basse-Terre. C’est le seul volcan actif de l’île depuis les dernières 10000 années, actuellement à l’état de repos éruptif.
Le sommet de la Soufrière, appelé La Découverte, culmine à une altitude de 1 467 mètres
C'est le plus haut sommet de la Guadeloupe et des petites Antilles. Ce dôme de lave prend la forme d’un cône tronqué de 900 mètres de diamètre à sa base. Il n’y a pas de véritable cratère mais plusieurs bouches éruptives, des gouffres d’où s’échappent des vapeurs sulfureuses et des entailles profondes. Le paysage est rocheux et chaotique, quasi lunaire, hérissé de pitons. Il est souvent recouvert de brumes. Plusieurs pistes balisées parcourent le sommet volcanique.
La végétation sur les flancs de la Soufrière est remarquable pour sa biodiversité. Elle s'étage sur trois niveaux:
- La forêt tropicale dense jusqu'à 1 100 mètres
- les maquis humides denses, entre 1 100 et 1 400 mètres, composés d'arbustes ne dépassant pas 2m de hauteur
- Les prairies sommitales d'où émergent des bromeliaceae : Guzmania plumieri omniprésent, et surtout Pitcairnia bifrons, espèce pionnière présente jusqu'au bord des bouches éruptives.
pas de visibilité..... un vent qui decoiffe et nous fait quasiment tomber.... un froid de canard....
pas de quoi y passer un long moment de detente ;))))
Et le pire.. c'est quand on est redescendu, qu'on a repris la voiture... qu'on a regardé derrière nous.. et que le sommet était.. dégagé!!!!!!!!! là.... effectivement ça a de quoi... agacer!!!!!
du coup on s'est consolé avec un bon petit resto sur le petit port de Trois Rivières
et puis on a continué notre route..... en longeant la côte Est de la Basse Terre...
avec entre autre un petit arret sieste sur la belle plage de sable noir de grande Anse, à Trois Rivières... une plage protégée une partie de l'année ou les tortues viennent pondre.
Réveil de bonne heure encore ce matin... pour redescendre au sud de Pointe Noire pour faire une rando aquatique, conseillée par Jérôme...
AN BA DLO LA... c'est le nom du club de plongee ..... ça ne s'invente pas!!!! :)))))
superbe rando aquatique.. je ne connaissais pas le concept, et je me demandais bien comment on pouvait à la fois avoir la tête dans l'eau et écouter les commentaires de notre guide... mais.. ça marche super bien en fait.... visage dans l'eau (avec masque et tuba bien sûr), les oreilles hors de l'eau... et on entend tout!
et du coup on apprend tout plein de trucs supers interessants...et surtout pour une fois, on sait ce que l'on voit!!! le top du top, je recommande vivement c'était une super expérience, prolongée par une visite aux tortues de mer (dans le respect de leur environnement et de leur besoin de calme..)
matinée top du top... guidée par Antoine.... super bavard et super interessant... et qui... aurait.. le même prénom que les autres moniteur du meme club.....? ;))))
Apres un arrêt déjeuner chez Liline sur la plage de Grande Anse (adresse à connaitre!) on a repris la route vers la jolie plage de Deshaies, où Maud nous a retrouvé avec une bouteille de punch pour trinquer au coucher de soleil........ ah.. si c'est pas le bonheur ça!!!!
Pour ensuite retrouver Jérôme et aller diner au restaurant Tendacayou tout là-haut là-haut... dont la déco est juste impressionnante!!!! et les plats succulents!! (sans oublier le rhum bien sûr ;)))))
Jour férié pour Maud, qui nous a emmené profiter de la superbe plage de Ste Anne, enfin en aprticulier de la plage du clud Med.. réputée pour ses couleurs paradisiaques....
sur la route, comme toujours, des bananiers...... des noix de coco pour acheter de l'eau de coco......
et nous voilà prets pour une journee de farniente dans les eaux turquoises des Antilles..........
:)
suivie d'une super soirée dans un resto où Jérôme et ses compères jouaient du jazz..... (jérôme au saxophone)....
Nos papilles se sont autant régalées que nos oreilles :)))))
Retour vers Ste Anne mais cette fois sur la plage même de Ste Anne, après un petit tour sur le marché local bien sûr avant....
les palmiers... l'eau turquoise.. le ciel bleu... la vraie carte postale :)
Petit arrêt sur la plage de Petit havre... un peu plus sauvage et moins peuplée... mais toute aussi jolie....
Pour finir par un coucher de soleil sur la plage du Gosier...
Pour le dernier jour de Nico, on a fait un saut jusqu'à la plage de St François, d'habitude super jolie..... mais envahie de sargasses... du coup.. notre séance plage/baignade en a été écourtée..
Et on en a profité pour se regaler les papilles au resto Zagaya... autre adresse à retenir.. pour manger une belle langouste en bord de mer...
Pour mes derniers jours "toute seule", je suis restée un peu plus tranquille...on venait quand meme de faire plus de 1000km en 8 jours!!
et j'ai décidé de me ballader sur la plage juste derrière chez Maud... depuis la plage de Nogent jusqu'à la plage de Clugny.
Quelle surprise cette ballade, de nouveaux paysages... et quels paysages!!! magnifiques!! je n'en revenais pas.. Maud nous avait caché ça tout ce temps alors que c'était à 200m de chez elle...!!
un régal pour les yeux et pour les photos ;)))))
alors vraiment je recommande plus que plus cet endroit
-Nouvelle journee.. ballade de l'autre coté....toute aussi jolie.. avec ces palmiers au tronc tout rond, qui donnent l'impression d'être 'posés' sur le sol...
-Speciale dedicace à 'mon arbre'....
et soirée apero pour l'anniversaire d'une amie de Maud...
Journée off pour Maud qui m'a emmené voir la porte d'enfer du moule que je ne connaissais pas... où on peut observer de hautes falaises en fer à cheval ainsi que des récifs de coraux sur lesquels viennent se fracasser les vagues.
encore un endroit magnifique... qu'on a eu la chance de voir juuuuuste avant l'orage....!!!!!
Rapatriement sur Ste Anne, en fuyant les nuages... pour déjeuner à l’abri de la pluie.... et terminer par les bonnes glaces maison du coin...
Remake de notre première soiree... pour ma dernière soiree......... toujours aussi agreable.. on ne s'en lasse pas.... :)))
Pour ma dernière journée.. j'ai refait un tour à pieds jusqu'à la plage de Clugny..... petites baignades entre les averses..... rencontres avec des pelicans.... des bernard l'hermitte... des chiens qui sont venus se coucher juste à coté de moi sur la plage...
De quoi terminer en beauté ce voyage 'presque' improvisé.... et qui aura été du pur bonheur du début à la fin!!
Un ENOOOOOORMMMMMMME merci à Maud qui nous a permis de concrétiser cette décision de dernière minute dans des conditions idéales et de nous avoir chouchouté pendant 15j!!
7 ans sans se voir et on avait l'impression que c'était hier... ça fait plus que chaud au cœur... :))))
Une re-decouverte de la Guadeloupe dont j'ai envie de me souvenir en details... et qui méritait bien un 'petit' article :))))))))